Politique de la Ville

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

Observatoires et liens utiles

Nouveau : RN-CROV - Réseau national des Centre de Ressources Politique de la Ville : www.reseau-crpv.fr

ONPV - Observatoire des Territoires : www.observatoire-des-territoires.gouv.fr

ONPV - Observatoire national politique de la ville : www.onpv.fr

CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires : www.cget.gouv.fr

Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports www.ville.gouv.fr

Ateliers Santé Ville, plateforme nationale de ressources www.plateforme-asv.org

2024 - Evaluation nationale des Cités Educatives

Lire

Mandaté par l'Agence nationale de cohésion des territoires, l'INJEP a piloté une évaluation nationle des cittés éducatives, mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la ville. Cette évaluation s'étand de juillet 2021 à juin 2023. Objectif : vision globale des effets du programme qui concernen les jeunes de moins de 25 ans.

2023 - Accessibilité à l'alimentation durable dans les QPV

Lire

Cette publication regroupe les programmes d’action de quatre territoires ainsi que six pistes d’action d’envergure nationale issues de la Fabrique Prospective “Comment renforcer l'accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?“. Des pistes de réflexion pour comprendre comment donner accès à une alimentation durable dans les QPV.

2023 - Démarches participatives dans les Quartiers prioritaires - État des lieux 2014-2023

Lire

Producteur : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Huit ans après le vote de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 20141 (LPVCU), et à la veille du renouvellement des contrats de ville, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dresse un état des lieux des démarches participatives à l’œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cet état des lieux traite des conseils citoyens en tant qu’obligation légale, mais ne saurait faire l’impasse sur les autres démarches participatives qui contribuent également à l’expression et à la participation des habitants.

2023 - Fabrique Territoires Santé : Rapport d'activité 2022

Lire

Producteur : Fabrique Territoires Santé
Bilan des actions 2022 de l'association Fabrique Territoires Santé autour de 4 axes de travail : Développer un réseau autour des démarches territoriales de santé, valoriser les démarches territoriales de santé, faciliter l'accès à l'information et aux ressources nécessaires aux démarches territoriales de santé, développer le partenariat et la coopération avec les instances nationales.

2022 - Dans les QPV, l'impact social de la crise sanitaire s'estompe plus rapidement

Lire

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’impact social de la crise sanitaire s’estompe plus rapidement que dans les autres territoires. L'Insee s'est intéressé à l'évolution de la population des QPV bénéficiaires du RSA et les demandeurs d'emploi pour mesurer l'impact de la crise et la reprise.

2022 - Evaluation nationale des cités éducatives

Lire

Document ressource

Premiers enseignements sur l’appropriation du programme en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives.L’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en oeuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives.

2022 - Fiches Territoires de l'ANCT

Lire

L’ANCT publie une série de fiches territoriales qui dressent le panorama de son action, dans ses domaines d’intervention, de manière synthétique et complète. Services publics de proximité, réindustrialisation, accès au numérique, réussite éducative, revitalisation, ingénierie… : ces fiches recensent les solutions qu’elle développe au service des projets des territoires. Proposées pour chacun des 101 départements, elles viennent d’être actualisées.

2022 - Atlas 2022 des quartiers Politique de la Ville

Lire

L'atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu'il s'agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l'égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville.

2023 - Données sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville 2022

Lire

L'Insee présente un ensemble de données sur les quartiers politique de la ville : populations et différents indicateurs sont téléchargeables sous forme de bases de données ainsi que sous forme de fiches thématiques par quartier. Les indicateurs par thématique sont proposés également dans un rapport synthétique pour tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

2021 - Rapport 2019-2020 : la France en douze portraits

Lire

Le huitième rapport de l'Observatoire des territoires intitulé « La France en douze portraits » dresse douze portraits en autant de planches cartographiques portant sur les évolutions démographiques, les dynamiques des entreprises et emplois industriels, les niveaux de vie des ménages, les recettes des collectivités territoriales, les tensions sur le parc de logements, l’artificialisation des sols, les lieux de résidences et lieux de travail, les mobilités résidentielles, l’accès aux infrastructures de transport, les pratiques des transports quotidiens, les centralités d’équipements et de services, l’accessibilité au numérique et usages.

2021 - Propositions pour une vie associative ambitieuse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Lire

Producteur : Le mouvement associatif
un collectif d’acteurs associatifs, porté par Le Mouvement associatif, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et avec le soutien de l’ANCT, publie « 16 propositions pour une vie associative ambitieuse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », à destination des pouvoirs publics nationaux, des pouvoirs publics territoriaux et des acteurs associatifs; L’objectif est d’agir le plus largement et durablement possible sur 4 enjeux : Soutenir les petites associations employeuses (jusqu’à 2ETP), Garantir l’expression et la place des associations non fédérées, Favoriser la participation des habitant.e.s, Permettre une meilleure coopération entre associations et acteurs de la politique de la ville

2020 - Bilan 2019 Action Coeur de Ville - Action logement

Lire

Producteur : PAction Coeur Ville. A l’issue de cette première année complète de distribution du financement Action Cœur de Ville (ACV), voilà un premier bilan de l’intervention d’Action Logement au titre du programme national destiné aux opérationnels du programme.

2019 - Politique de la ville : 1,6 million de foyers allocataires CAF dans les quartiers en décembre 2018

Lire

Près de trois quarts des résidents d’un quartier prioritaire de la politique de la ville bénéficient d’au moins une prestation légale versée par les caisses d’allocations familiales, contre un peu moins de la moitié sur le reste du territoire. Parmi les foyers allocataires, les couples avec enfants sont moins présents dans ces quartiers alors que les personnes seules, les couples sans enfant et les familles monoparentales y sont surreprésentés. Dans les quartiers prioritaires, la part d’allocataires bénéficiant de prestations sous conditions de ressources est plus élevée, en lien avec la plus grande faiblesse des ressources monétaires de ces populations.

2019 - CGET : Rapport d'activité 2018

Lire

Intitulé « Accompagner et faire réussir les territoires », le rapport d’activité du CGET retrace les actions menées en 2018. Une année marquée notamment par la création d'un “grand” ministère dédié à la Cohésion des territoires et aux Relations avec les collectivités territoriales.

2019 - Fabrique Territoires Santé : Rapport d'activité 2018

Lire

Producteur : Fabrique Territoires Santé
En 2018, Fabrique Territoires Santé a consolidé l’élargissement de son champ d’intervention et d’expertise entamé en 2017. Pour rappel, il s’agissait d’accompagner les recompositions des politiques publiques de la ville, de santé et d’aménagement du territoire ainsi que la reconfiguration de leurs échelles locales d’intervention (quartiers, communes, intercommunalité, métropoles) et des dispositifs ou contrats qui y sont adossés.

2021 - Rapport ONPV 2021 : Fiches thématiques

Lire

39 fiches synthétiques sur les thèmes usuels de la politique de la ville (scolarisation, pauvreté, délinquance, renouvellement urbain, emploi et chômage). Nouveautés : Une fiche sur l'engagement citoyen des jeunes et trois fiches sur le logement Ainsi qu'une analyse financière du programme 147 et une fiche sur la fiscalité locale des communes en politique de la ville.

2019 - Les villes moyennes toutes en déprise : vrai ou faux ?

Lire

La France bénéfice d’un maillage en villes moyennes particulièrement dense. Ces villes représentent ainsi près de 23 % de la population française, soit plus de 15 millions d’habitants en 2013. Elles disposent de 1/4 des emplois, 1/3 des établissements de santé, 1/4 des lycées et des effectifs étudiants… Mais, si les villes moyennes sont donc bien au cœur de l’armature urbaine française, leurs situations sont loin d’être homogènes. « Quartiers & Territoires » distingue le vrai du faux…

2019 - Conditions de logement en quartiers prioritaires

Lire

Les cinq Dom – Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion – rassemblent 140 quartiers prioritaires. Les conditions de logement dans ces quartiers ultramarins sont-elles similaires à celles des quartiers métropolitains ? L’Observatoire national de la politique de la ville du CGET s’est penché sur le sujet et publie quatre fiches consacrées au logement. La réponse en infographie.

2019 - Rapport sur la cohésion des territoires - Juillet 2018

Lire

Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Un focus plus spécifique sur les DOM est présenté en page 21.

2018 - Les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Martinique

Lire

En Martinique, en 2013, 27 300 personnes vivent dans les sept quartiers prioritaires de la politique de la ville, soit 7,1 % de la population. Les habitants de ces quartiers, plus fréquemment touchés par la pauvreté, souffrent d’un déficit de formation et s’insèrent avec plus de difficultés sur le marché du travail.

2018 - Rapport de l'Observatoire des Territoires 2017

Lire

Intitulé «Regards sur les territoires», le sixième rapport de l’Observatoire des territoires rassemble six études thématiques. Elles offrent un panorama de quelques-uns des contrastes et des dynamiques saillants qui affectent et reconfigurent les territoires français : les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les inégalités de revenus, les tensions sur le parc de logements ainsi que dans l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur et, enfin, les enjeux de l’emploi transfrontalier. Ces études sont précédées d’une synthèse décrivant les grandes lignes de faille des territoires français à l’aune des travaux réalisés, qui sont autant de défis pour la cohésion.

2018 - Rapport : Vivre ensemble, vivre grand - Pour une réconciliation nationale

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

La mission de Jean-Louis Borloo, auprès du ministre de la Cohésion des territoires, s’est attachée à dresser un état des lieux de la situation des quartiers de la politique de la ville et à faire des propositions pour ces quartiers et leurs habitants. Il a remis son rapport le 26 avril 2018 qui propose des mesures autour de 19 programmes.

2018 - CGET : Rapport d'activité 2017

Lire

« Accompagner et faire réussir tous les territoires». Le CGET publie son rapport d’activité 2017 ! Une année charnière qui a mis au coeur de nos missions l’objectif de cohésion des territoires fixé par le nouveau Gouvernement.

2017 - Villes moyennes en France : vulnérabilités, potentiels et configurations territoriales

Lire

Les villes moyennes sont depuis longtemps considérées comme des maillons fondamentaux de l’armature urbaine française, contribuant de fait à la cohésion du pays. Les travaux menés par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) confirment qu’elles assurent leurs fonctions de centralité en accueillant des activités et de l’emploi, des établissements de santé et d’enseignement, des équipements sportifs et culturels, des sites patrimoniaux...

2016 - 5ème rapport axé sur l'emploi dans les territoires

Lire

Croissance de l’emploi, dynamiques démographiques, métropolisation, évolution des disparités spatiales du chômage et de la qualité des emplois…, ce rapport a pour objectif de guider les acteurs publics dans l’élaboration de diagnostics territoriaux. L’intégralité du rapport interactif sera consultable à partir du début janvier.

 

2016 - Les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les outre-mer

Lire

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a rendu son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de France métropolitaine et d’Outre-mer en mai 2016.

2020 - Impact de la crise sanitaire Covid19 sur les missions locales

Lire

Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures.

2021 - Quartiers populaires, politique de la ville et Covid-19

Lire

Producteur : Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville. Ce document constitue la contribution annuelle 2020 du réseau national des centres de ressources politique de la ville (RN-CRPV), réalisée conformément au cadre de référence national des CRPV. En raison des enjeux mis au jour à l’occasion de la crise sanitaire liée au coronavirus, il a été convenu avec les services de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) que cette contribution, rédigée au dernier trimestre de l’année, porte tout particulièrement sur la première partie de cette crise, ses répercussions sur les territoires en politique de la ville et les conditions dans lesquelles des réponses ont été apportées. Les analyses collectives proposées ici se limitent à la période d’observation retenue, à savoir du début de la crise à l’été 2020.