Loisirs

2021 - Les freins à la pratique des Français peu ou non sportifs

Lire

En 2020, un quart des personnes âgées de 15 ans et plus résidant en France ont peu ou pas pratiqué d’activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois (hors période de confinement liée à la crise sanitaire).

2021 - La pratique physique et sportive des Français sous le signe du premier confinement

Lire

38 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement. La raison première de cette baisse tient aux restrictions imposées à certaines pratiques en raison des mesures sanitaires et au fait que les pratiques à domicile ne s’y substituent pas ou imparfaitement. En deuxième lieu, les facteurs psychologiques tels que l’envie et la motivation ont joué un rôle déterminant, plus encore au cours de cette période.

2021 - Baromètre national des pratiques sportives 2020

Lire

Dans cette édition 2020, deux dispositifs en faveur de la pratique sportive ont été analysés : d’une part, le sport sur ordonnance et, d’autre part, les aides des employeurs auprès des actifs occupés.

2020 - Les chiffres clés du sport

Lire

La majorité de ce recueil est consacré à la pratique sportive, qui fait l’objet de sa première partie. Elle apporte ainsi les réponses aux questions essentielles «Qui pratique?» et « De quelle manière ? ». Pour enrichir et compléter ces données d’enquêtes, qui présentent des manques liées à ce mode de collecte (absence de données pour les enfants par exemple), ces chiffres-clés s’appuient également sur le recensement des licences et clubs sportifs, réalisé chaque année par l’INJEP auprès des 113 fédérations sportives agréées par le ministère des sports.La deuxième partie de ces chiffres-clés rassemble les informations sur les lieux et les installations dédiés à la pratique du sport en France.

2020 - Les fiches régionales du sport 2020

Lire

Des fiches régionales synthétiques et accessibles pour mettre à disposition les données territoriales sur le sport. En quatre pages, l’INJEP propose une vue d’ensemble des caractéristiques régionales dans le domaine du sport : pratiques sportives des habitants (taux de pratique, fréquence, disciplines, freins et motivations…), fédérations et licences sportives prédominantes, équipements, emplois, diplômes…

2020 - Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes

Lire

Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires.

2019 - Enquête : pratiques sportives des 16-25 ans, les tendances 2018-2019

Lire

Producteur de donnée : UCPA - Unef
« Depuis 2016, l’UCPA s’est associée avec la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) et l’Union nationale des étudiants de France (Unef) pour créer L’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans. Cet observatoire vise à mieux comprendre et suivre les évolutions et les tendances de fond qui marquent la pratique sportive des 16-25 ans. Les résultats de 2018-2019 confirment les tendances qui émergeaient en 2016. Réguliers dans leur pratique sportive, curieux de s’essayer à diverses activités, autonomes et dans le partage, les jeunes sont très loin des clichés qui peuvent leur être attribués. »

2018 - Quels tremplins pour le sport en outre-mer ? Rapport

Lire

Producteur de donnée : Sénat - Délagation sénatoriale aux outre-mer
L’échéance olympique et paralympique de Paris 2024 et la stratégie nationale à mettre en oeuvre dès 2018 pour remplir les objectifs de performance assignés ont conduit la Délégation sénatoriale aux outre-mer à se préoccuper de la place faite aux outre-mer dans cette feuille de route et des opportunités à saisir pour dynamiser le levier que constitue le sport en réponse aux multiples enjeux de cohésion sociale, de développement et de rayonnement notamment auprès des jeunes ultramarins.

2018 - L'accès du plus grand nombre à la pratique d'activités physiques et sportives

Lire

34 millions de personnes en France déclarent pratiquer une activité physique et sportive (APS) au moins une fois par semaine en 2010. Augmenter de trois millions (soit 10 %), le nombre de pratiquantes et pratiquants d’ici à 2024, en visant tous les publics sur tous les territoires, telle est l’ambition affichée par le Président de la République, qui ouvre la saisine gouvernementale déclenchant cet avis.

2018 - Les jeunes aiment le sport, de préférence sans contrainte

Lire

Producteur de donnée : CREDOC
Le baromètre Crédoc/UCPA confirme que le sport fait à la fois partie intégrante de la culture quotidienne des jeunes et qu’il prend de l’ampleur. La musculation-fitness, la course à pied et les sports collectifs sont les disciplines qu’ils affectionnent le plus. Mais les jeunes ne se focalisent pas sur une seule activité : la moyenne est proche de trois.

2018 - Accueils de loisirs périscolaires : Forte croissante en lien avec la réforme des rythmes éducatifs

Lire

La réforme des rythmes éducatifs mise en place à partir de la rentrée 2013 a induit une forte augmentation de l’activité des accueils périscolaires déclarés auprès des services du ministère en charge de la jeunesse.

2017 - Le sport, d'abord l'affaire des jeunes

Lire

La pratique d'une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre eux s'y livrent plus d'une fois par semaine, contre 39 % pour les 30-49 ans. Etude France métropolitaine et DOM.

2016 - Les métiers du sport et de l'animation dans les emplois aidés

Lire

De 2010 à 2015, dans l'ensemble du secteur non marchand, près de 121000 bénéficiaires ont signé une convention initiale d’emploi aidé relative à un métier du sport ou de l'animation (encadré), sous forme d’un Contrat Unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) ou d’un emploi d’avenir (EAv).

2016 - Atlas des fédérations sportives - Edition 2015

Lire

Producteur de données : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Cet Atlas, 2e édition après celui paru en 2012 (saison sportive 2011), donne un nouvel aperçu des licences sportives en France (saison sportive 2013).

2014 - Les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la Culture et de la Communication
Pour la première fois, l’édition 2010 de l’enquête sur les dépenses et les recettes culturelles des collectivités territoriales couvre les départements d’outre-mer (DOM). Leurs dépenses culturelles consolidées sont de 172 millions d’euros, l’essentiel en fonctionnement (140 millions d’euros, soit plus de 80% c’est-à-dire plus qu’en métropole) et le reste en investissement (32 millions d’euros). Au total, les dépenses culturelles consolidées des collectivités territoriales en métropole et dans les DOM sont estimées en 2010 à 7,64 milliards d’euros.

2008 - L'offre sportive aux personnes en situation de handicap en Martinique

Lire

Objectifs de l’étude : proposer une photographie actualisée de la réalité martiniquaise du secteur du handicap, des métiers et de l’emploi sportif dans ce domaine , proposer des pistes de réflexion aux différents partenaires concernés par les problématiques de l’emploi (formations, viviers d’emplois) et du secteur du handicap (favoriser l’intégration...)

2009 - Les faits d'incivilités et les infractions dans le sport en Martinique

Lire

Objectifs de l’étude : avoir une photographie des faits d’incivilités et de violence dans le sport martiniquais, prendre connaissance des solutions choisies par le mouvement sportif régional pour lutter contre ces phénomènes, proposer des solutions transversales et particulières selon les faits, les acteurs, les dynamiques internes des institutions sportives, ...

2007 - Analyse du tourisme sportif en Martinique

Lire

Quels métiers, quelles formations et quels besoins pour ce secteur ? Une politique de l'emploi ne peut délaisser des secteurs spécifiques à valeur ajoutée, certe quantitativement modestes mais à dimension qualitative prononcée, qui tirent vers le haut des perspectives de débouchés pour les jeunes résidents ayant grandi dans un milieu et à travers des pratiques par lesquelles ils s'identifient.

2008 - Etude du mode de vie des adolescents aux Antilles Guyane

Lire

Qui sont les adolescents des Antilles et de Guyane ? Comment vivent-ils, dans quelles conditions ? Sont-ils soumis aux mêmes risques et tentations que ceux de France hexagonale ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Sans prétendre à l'exhaustivité, le Service Etudes et Statistiques de la Santé et du Développement Social des Antilles Guyane (SESAG), tente, dans la mesure de ses moyens, d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions et de mettre en évidence les déterminants sociaux des problématiques sanitaires auxquelles sont confrontées les populations des Départements Français d'Amérique.