Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE
Observatoires et liens utiles
Observatoire de l'Habitat de la Martinique : www.habitat972.fr
Observatoire du foncier de la Martinique : www.habitat972.fr
La Martinique est la région française où la part de logements vacants est la plus élevée en 2020 (16,1 %).
Auteur : Fondation Abbé Pierre. Après avoir été annoncée, la bombe sociale du logement est en train d’exploser sous nos yeux et la crise du logement s’accélère de manière très inquiétante, comme le souligne le 29e rapport annuel sur l'état du mal-logement de la Fondation.
Auteur : Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement.
L’enquête ÉPICOV, menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) depuis le début de la crise sanitaire, a notamment pour objectif de mesurer les liens entre les conditions de vie et l’exposition au virus. Elle porte sur 135 000 personnes représentatives de la population âgées de 15 ans ou plus en 2020, en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, à l’exception des personnes détenues en prison ou résidant en EHPAD. L’exploitation développée ici concerne la première vague (mai 2020).
L’enquête COCONEL est réalisée par internet. Une fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, est interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. La présente note détaille les principaux résultats de la sixième vague, qui a été réalisée par l’Ined en partenariat avec le consortium COCONEL. L’enquête a été menée pour cette vague auprès d’un échantillon de 2 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les enquêtés ont été interrogés du 30 avril au 4 mai sur les aspects suivants : conditions de logement ; travail ; enfant et continuité pédagogique ; voisinage et sentiment d’isolement.
Producteur : PAction Coeur Ville. A l’issue de cette première année complète de distribution du financement Action Cœur de Ville (ACV), voilà un premier bilan de l’intervention d’Action Logement au titre du programme national destiné aux opérationnels du programme.
Au 1ᵉʳ janvier 2019, la France hors Mayotte compte 36,6 millions de logements. En France métropolitaine, 82 % des logements sont des résidences principales et 56 % des logements individuels. Depuis 35 ans, la part de résidences principales a légèrement diminué tandis que celle des logements vacants s’est un peu accrue. 16 % des résidences principales sont situées dans l’unité urbaine de Paris et 39 % des résidences secondaires dans les communes rurales. La part de ménages propriétaires est stable à environ 58 % depuis 2010. Dans les départements d’outre-mer, le parc de logements augmente plus vite qu’en métropole : + 2,5 % en moyenne par an depuis 35 ans contre + 1,1 % en métropole.
Les cinq Dom – Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion – rassemblent 140 quartiers prioritaires. Les conditions de logement dans ces quartiers ultramarins sont-elles similaires à celles des quartiers métropolitains ? L’Observatoire national de la politique de la ville du CGET s’est penché sur le sujet et publie quatre fiches consacrées au logement. La réponse en infographie.
En 2017, le nombre de logements autorisés à la construction en Martinique a progressé de 6 % par rapport à 2016, après une chute importante l’année précédente. Dans le même temps, le nombre de logements autorisés en France (hors Mayotte) a augmenté de 7 %. Parmi les 2 603 logements autorisés en 2017, 52 % sont des logements individuels et 48 % des logements collectifs.
En Martinique, le nombre de logements augmente de 3 000 par an entre 2010 et 2015. La moitié de ces nouveaux logements sont des logements vacants. Le nombre de résidences principales est également en hausse, malgré la baisse de la population. La réduction de la taille des ménages explique en partie cette croissance. Fort-de-France et Le Lamentin concentrent le plus grand nombre de nouveaux logements. En revanche, l’augmentation du parc de logements se caractérise par une baisse des ménages propriétaires sur la période.
Auteur : Observatoire de la Vie Etudiant (OVE). Cette fiche présente des tableaux et graphiques de données portant sur le logement des étudiants. Ces données sont issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
Une vue d’ensemble permet de situer les enjeux économiques et sociaux du logement. Quatre dossiers sont ensuite proposés : le premier analyse le statut des locataires. Le deuxième s’intéresse à l’accès à la propriété. Le troisième décrit la mobilité résidentielle et ses déterminants. Le quatrième dossier fait le point sur le logement des ménages immigrés. Un zoom sur la Martinique est proposé en pages 178 et 179.
Producteur de données : Ministère du logement et de l'habitat durable / Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
L'accès au logement des jeunes : un défi pour les politiques publiques - Clés pour mieux connaître les besoins, stratégie de l'offre, propositions et expériences.
Cette étude menée en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Plateforme d’Observation Sociale et Sanitaire de Martinique, est une ressource utile pour les acteurs et les décideurs du territoire, mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique de l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes en Martinique.
Dossier Insee - Fiches thématiques et dossiers transversaux
Focus santé 1 : Santé générale
Focus santé 2 : Comportements à risque
De son côté, le CESE a rendu un avis sur le rapport présenté par M. Eustase Janky, rapporteur au nom de la délégation à l'Outre-mer sur “Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins“.
Producteur de données : Ministère des affaires sociales et de la santé
Alors que l’accès à la propriété des plus modestes s’est détérioré depuis la fin des années 1980, il s’améliore depuis quarante ans pour les plus aisés.
DOCUMENT RESSOURCE
L’accès au logement constitue en outremer un défi social majeur. Le Plan logement Outre-mer est le résultat d’une mobilisation et a été signé en mars 2015 au ministère des Outre-mer par 13 partenaires (financeurs, établissements publics de l’Etat, bailleurs sociaux, professionnels et associations). Les signataires de ce plan logement Outre-Mer ont considéré que l’amélioration de l’habitat, la réhabilitation et la construction de logements à vocation sociale permettent de répondre à la diversité des besoins en logements des ménages ultramarins. Une stratégie de l’État pour le logement en Martinique 2012-2016 a été présentée par le Préfet lors du CDH et mise en œuvre auprès de l’ensemble des opérateurs du logement en Martinique.
Un tiers des 81 000 personnes accueillies en 2012 dans l'hébergement social, hors urgence, ou le logement adapté ont moins de 18 ans. Les familles regroupent 61 % des personnes hébergées. La sortie de structures d'hébergement recouvre un cinquième des motifs d’admission. La perte d’un logement suite à des difficultés économiques, l’insalubrité ou le surpeuplement représentent 14 % de ces motifs, en hausse de 6 points par rappport à 2008 ; les demandes d’asile 26 %, comme en 2008.
La DEAL Martinique (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) propose sur son site d'accéder aux différentes statistiques relatives au logement et à l'environnement sur le territoire. On y retrouve notamment les chiffres concernant le parc locatif des bailleurs sociaux à la Martinique et différentes informations sur les colloques organisés.