Commissions techniques

La conduite d'un travail dans le cadre de la plateforme est menée sous la responsabilité d'une équipe projet issue du comité de pilotage et constituée en commission technique, associant les partenaires intéressés par le sujet.
Elles sont chargées de la mise en œuvre opérationnelle du programme de travail annuel, défini par le comité de pilotage. Elles présentent l’avancée et le bilan des travaux au comité de pilotage.
Elles se réunissent autant que nécessaire.

Commission technique Etude Emploi et Handicap - Le 22 avril 2024

Partenaires représentés : AGEFMA-OREF, Agefiph, ARS, CAF, DEETS, France Travail, Insee, .
Cette commission technique a permis de réunir les différents partenaires souhaitant s'impliquer dans une prochaine étude partenariale autour de la thématique du handicap et de l'emploi. Les échanges ont permis de fixer le choix de la population cible étudiée, soit les bénéficiaires BOETH. L'étude pourrait présenter dans un premier temps les caractéristiques des bénéficiaires par territoires, d'identifier les freins d'accès à l'emploi, la reprise d'emploi, la formation. Un focus sur les séniors en situation de handicap face à l'emploi pourrait être envisagé. Une prochaine commission technique fin mai permettra de fixer les moyens pouvant être déployés par les différents partenaires afin de valider la faisabilité de l'étude.

Commission technique Etude Emploi et Handicap - Le 22 avril 2024

Partenaires représentés : AGEFMA-OREF, Agefiph, ARS, CAF, DEETS, France Travail, Insee, MMPH, .
L'objectif de cette réunion de travail a été de travailler autour de pistes de réflexions communes sur la problématique du handicap en Martinique. De nombreuses thématiques ont été abordées telles que l'emploi, la formation, l'insertion, l'accessiblité aux lieux publics, l'illetrisme des séniors, la réforme des ESAT, l'accompagnement social. A la suite des différents échanges, les partenaires ont validé la possibilité de mener une étude commune sur “l'emploi et le handicap". Une thématique déclinée en deux parties : l'emploi en Martinique dans sa globalité et la représenation réelle des personnes en situation de handicap dans l'emploi. Un focus sur la représentativité des travailleurs séniors handicapés pourrait être travaillé.

Commission technique “Enfance-Parentalité-Décrochage” - Le 11 mai 2017

Partenaires représentés : AGEFMA-OREF, CAF, DJSCS, DTPJJ.
Les échanges entre les partenaires ont permis de poser et d'illustrer les différentes questions présentées dans le cadre de cette commission technique "pluri-thématique". Ils ont également favorisé l'émergence de problématiques transversales : caractérisation de l'enfant difficile et de sa prise en charge, évaluation des dispositifs actuellement mobilisés pour le soutien aux enfants/jeunes et à leurs familles, professionnalisation des adultes concernés par la prise en charge de ces jeunes, analyse des discours autour du "jeune difficile" et celle de la posture des "adultes encadrants".

Commission technique “Indicateurs Quartiers Politique de la Ville” - Le 10 mai 2016

Partenaires représentés : AGEFMA-OREF, Centre de ressources Ville Caraïbe, DAC, DEAL, DJSCS, GIP DSU du Lamentin, Préfecture, Rectorat, Ville de Fort-de-France, Ville du Lamentin, Ville de Sainte-Marie.
Les échanges entre les partenaires ont permis de circonscrire et de préciser les objectifs concernant la production d'indicateurs "Politique de la ville".

Commission technique “Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique” - Le 15 décembre 2015

Partenaires représentés : INSEE, Préfecture, DJSCS, DTPSS, OSM, Agefma.
Cette commission a permis aux partenaires : de faire un point sur le financement de l'étude (crédits DJSCS, DREES et CGET), de faire un point d'avancement sur le diagnostic Insee (8 fiches thématiques et 2 focus transversaux), sur les focus complémentaires menés par les partenaires de la POSS (focus logement des jeunes, dispositifs de soutien à l'emploi et l'activité des jeunes, santé des jeunes), ainsi que sur la diffusion de l'étude.

Commission technique “Etude Handicap en Martinique” - Le 20 mars 2014

Commission technique “Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique” - Le 18 mai 2015

Partenaires représentés : AGEFMA-OREF, Conseil Général, DIECCTE, DJSCS, INSEE, OSM, PJJ, Préfecture, Rectorat, URASS.
Cette commission a permis aux partenaires d'échanger autour des rendus intermédiaires de l'INSEE et de proposer des axes de réalisation complémentaires dans l'édification des fiches thématiques. Ils se sont également engagés pour la réalisation de focus complémentaires : santé, jeunes en situation de handicap, protection de l'enfance et les jeunes majeurs protégés, l'insertion professionnelle par les dispositifs d'insertion, les jeunes dans les quartiers politique de la ville.

Commission technique “Etude Handicap en Martinique” - Le 20 mars 2014

Partenaires représentés : INSEE, ARS, Conseil Général, OSM, DJSCS, Réseau Autonomie, MDPH.
Cette commission a permis à l'INSEE de présenter les premiers tableaux regroupant, par item, des données extraites de l'enquête HID. Les membres de la commission ont été sollicités pour donner leurs remarques et réactions inspirées par ces données. La qualité des échanges lors de la commission a reposé sur l'expertise de chacun des partenaires et la complémentarité des approches de la problématique du handicap à la Martinique.

 

Commission technique “Métiers du champ sanitaire et social” - Le 17 mars 2014

Partenaires représentés : AGEFMA-OREF, Conseil Régional de Martinique, DJSCS, URASS.
L'objectif de cette commission a été de prendre un certain nombre de décisions sur la faisabilité de l'étude, son financement et la mise en place d'échéances prévoyant des réunion de travail courant 2014 : le 5 mai, réunion restreinte entre la DJSCS et l'AGEFMA pour vérifier le volume et le champ des données accessibles immédiatement. Et courant mai, une nouvelle réunion de la commission technique pour définir le cahier des charges de l'étude.

 

Commission technique sur l'étude Handicap - Le 17 septembre 2013

En lien avec l'étude “Handicap Santé” de l'Insee de 2008, la commission technique a travaillé sur un cahier des charges permettant d'exploiter les données collectées par l'Insee et de proposer une photographie large du handicap en Martinique. Les partenaires sont : l'Insee, le Conseil Général, l'ARS, l'OSM, la CAF, la MDPH et la DJSCS. Suite à cette commission technique, l'INSEE est entré comme partenaire signataire de la charte de la POSS.

 

Commission technique "La santé et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans - 25 avril 2013

Participants à la commission technique

L'AGEFMA/OREF / la PJJ / l'OSM / la CAF / le Conseil Général / la DJSCS

Les besoins d’établir une photographie qualitative et quantitative de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en Martinique sont réels d’après les discussions entre les participants. Pour autant, il est nécessaire que l’étude intègre un schéma d’aide à la décision pour réunir les financements et les modalités de coopération entre les partenaires. Le projet est repoussé à 2014, mais devront être précisés dès 2013, le cahier des charges de l’étude et le schéma intégré.

 

Commission technique "Les Chiffres Clés du Handicap en Martinique - 23 avril 2013

Participants à la commission technique

L'ARS/SESAG / l'OSM / la CAF / le Conseil Général / la DJSCS

A partir des données de l’enquête Handicap Incapacité Dépendance (HID 2008) recueillies par l’INSEE, mais également des bases de données des partenaires (MDPH, CAF, DIECCTE, DJSCS, …), il s'agit d'établir un éclairage complémentaire du handicap à la Martinique et mobiliser les décideurs. Les partenaires présents souhaitent pouvoir mobiliser dès 2013 les données recueillies lors de l’enquête INSEE de 2008, et produire de l’information utile à partir de celles-ci.

 

Commission technique site internet POSS - 08 octobre 2012

Composition de la commission technique

• Gilbert BEYOR, direction de l’information de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
• Elodie FIOLE, chargée de mission ACSé, Politique de la ville, DJSCS
• Emelyne CLERC, Agence des 50 pas géométriques
• Julien RAZAT, Chargé d’évaluation, Bureau de la programmation, Préféture de la Région Martinique
• Hermann HENRI, SESAG, chargé statistiques auprès de l’ARS
• Patrice LEMUS, ARACT (Association Régionale pour l’amélioration des conditions de travail)
• Sylvie MERLE, OSM (Observatoire de la santé en Martinique)
• Christian VALARD, CGSS (Caisse générale de la Sécurité sociale en Martinique)
• Alain BOUVET, sous-directeur DJSCS