Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE
Dans la continuité des travaux débutés en 2012 pour proposer aux acteurs martiniquais des chiffres clés sur la jeunesse, l’observatoire de la DRAJES présente l’édition 2023 actualisée. La collaboration effective entre les membres de la POSS a permis une nouvelle fois d’obtenir les indicateurs les plus récents dans les thématiques traitées depuis la première édition. Cette publication est accessible en version dématérialisée et papier (en libre accès à la DRAJES Martinique).
L’observatoire de la DRAJES Martinique présente l’édition 2023 actualisée des chiffres clés de la jeunesse. Cette publication est accessible en version dématérialisée et papier (en libre accès à la DRAJES Martinique). Ce petit livret permet de regrouper en 7 items les données les plus actuelles sur la Jeunesse en Martinique : démographie, scolarité, emploi-activité, social, santé, loisirs/engagement, justice.
Producteur de donnée : Ministère de la Justice
Ce nouveau Plan Stratégique National de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) poursuit les grands chantiers du plan précédent et décline les grands orientations et objectifs stratégiques à poursuivre pour les cinq années à venir.
Avec cette édition des chiffres clés de la jeunesse 2019, l’INJEP, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
En moyenne, entre 2015 et 2019, en Martinique, 26 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) soit deux fois plus qu’en France métropolitaine. Une large majorité d’entre eux recherchent un emploi ou souhaitent travailler. La moitié est peu ou pas diplômée et cohabite avec les parents. Les femmes à la tête de familles monoparentales (18 %) sont aussi diplômées que l’ensemble des NEET mais elles cumulent des difficultés socio-économiques. Plus d’un jeune sur quatre est chômeur diplômé. Enfin, 3 % de ces jeunes sont exclus socialement et professionnellement.
Ce bilan sur 10 ans s’inscrit dans la continuité de l’évaluation du Service civique menée par le service en charge de son accompagnement sur le territoire depuis 10 ans. En effet, il parait indispensable, au regard de la montée en charge du dispositif Service Civique sur la période concernée, et de sa mise en œuvre dans le Plan de Relance du gouvernement, que des éléments de photographie et d’analyse soient actualisés et mis à disposition des acteurs locaux.
L’enquête rend compte des différentes modalités de mise en œuvre du cahier des charges SNU, tant en matière de gouvernance au niveau territorial que de recrutement et de gestion des ressources humaines, ou encore de management des équipes encadrantes. La démarche permet également d’éclairer l’expérience du SNU telle qu’elle a été vécue par les jeunes volontaires, et d’analyser notamment l’articulation entre le temps scolaire et celui du SNU (continuité éducative).
Cette fiche détaille l’évolution du service civique et le profil des volontaires entre 2017 et 2021.
Lancé à l’été 2020 en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, le plan « 1 jeune, 1 solution », qui s’appuie en grande partie sur des dispositifs déjà existants, vise à faciliter la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Entre mi-2020 et mi-2021, les entrées dans les principaux dispositifs du plan atteignent 1,8 million, en hausse de 41 % sur un an.
Document ressource
Premiers enseignements sur l’appropriation du programme en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives.L’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en oeuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives.
Des conditions de la scolarité à la situation des jeunes pendant et après le confinement du printemps 2020, en passant par leurs premiers pas sur le marché du travail, ce “Céreq Bref“ offre un tour d’horizon des résultats fournis par l’enquête Génération 2017.
En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif départemental est destiné aux jeunes adultes connaissant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle et disposant de faibles ressources. Cette étude s’appuie sur une enquête exhaustive menée auprès des conseils départementaux et porte sur les montants, les aides individuelles et les bénéficiaires du FAJ. Pour la première fois, des données mensuelles ont été collectées sur les années 2020 et 2021. Elles permettent de décrire plus finement les évolutions des différents indicateurs et en particulier d’observer l’effet de la crise sanitaire sur le recours au FAJ. En complément de l’étude, des données détaillées par département sont publiées en Open data
Les résultats sont issus de l’exploitation complémentaire du recensement de population de 2018. Le champ de l’étude porte sur les enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans qu’ils résident en ménage ordinaire ou en communauté l’exception de la partie sur les caractéristiques sociodémographiques des 3 à 17 ans. Au 1er janvier 2018, 17,7 millions d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans vivent en France. Parmi eux, 30 % vivent en milieu rural.
Afin de compléter et à d’approfondir l’évaluation réalisée en 2019, l’évaluation de 2021 vise en particulier à : examiner les conditions de mise en œuvre et pistes d’amélioration dans la perspective de l’extension et de la généralisation prévue du SNU ; comparer les pratiques et les modalités de mise en œuvre selon les centres afin de dégager les modes d’actions les plus pertinents ; décrire les volontaires et leur ressenti des séjours, et éclairer l’effet du SNU sur leurs parcours.
Ce rapport présente les résultats de la sixième vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en collaboration avec l’INJEP. Il propose notamment une analyse des réponses en fonction des caractéristiques sociodémographiques des 4/644 jeunes âgés de 18 à 30 ans enquêtés.
Les jeunes adultes de moins de 30 ans risquent moins que leurs aînés de développer une forme grave de Covid-19 et d’en décéder. Cependant, leur état de santé mentale s’est nettement dégradé sous l’effet de la crise sanitaire et de ses impacts sociaux et économiques.
L’enquête ÉPICOV, menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) depuis le début de la crise sanitaire, a notamment pour objectif de mesurer les liens entre les conditions de vie et l’exposition au virus. Elle porte sur 135 000 personnes représentatives de la population âgées de 15 ans ou plus en 2020, en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, à l’exception des personnes détenues en prison ou résidant en EHPAD. L’exploitation développée ici concerne la première vague (mai 2020).
Producteur de donnée : Union Nationale des Missions Locales
our la quatrième année consécutive, les Missions Locales ont proposé aux jeunes accompagnés de récolter leur avis sur les services proposés. Le Baromètre 2021 permet également de révéler comment les jeunes ont perçu cette crise sanitaire et la façon dont ils perçoivent l'avenir.
Producteur de donnée : IFOP pour l'Agence du Service Civique
BAROMÈTRE CONNAISSANCE, REPRÉSENTATIONS ET POTENTIEL D’ATTRACTIVITÉ DU SERVICE CIVIQUE – EDITION 2021.
Les différentes données qualitatives et quantitatives disponibles sur la participation associative des nouvelles générations montrent des niveaux d’adhésion et de bénévolat extrêmement stables, qui se différencient peu de ceux des autres catégories d’âge, hormis chez les plus de 65 ans qui restent les plus actifs dans ce domaine.
Producteur : HBSC / ESPAD - Enquête EnCLass
Depuis les années 2000, les connaissances scientifiques sur ces comportements se multiplient afin de mieux les appréhender et de trouver les moyens de les rendre favorables à la santé/la qualité de vie. L’enquête HBSC s’intéresse à ces champs à travers plusieurs questions relatives à la fréquence de la prise alimentaire du petit-déjeuner et à celle des repas pris en famille ; à la consommation de certains aliments (fruits, légumes, sucreries, boissons sucrées, boissons énergisantes associées ou non à de l’alcool) et à la nature et la fréquence des activités physique et sportive.
L’enquête Service civique, menée en 2019 par l’INJEP et l’Agence du service civique, fournit de nombreux éléments chiffrés permettant d’étudier dans quelle mesure les objectifs du dispositif sont atteints : universalité, mixité sociale, développement d’une culture de l’engagement, complémentarité des missions avec les emplois et le bénévolat, insertion professionnelle des volontaires.
Parmi les mesures du plan « 1 jeune, 1 solution », l’aide à l’embauche des jeunes permet aux employeurs de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune âgé de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois ou plus. Cette étude dresse une toute première évaluation des effets de la mesure sur l’emploi des jeunes, et pas seule- ment sur les embauches de jeunes. Ce dispositif aurait permis une hausse de 7 % de l’emploi en CDI ou CDD long des jeunes de 22 à 25 ans, soit 60 000 emplois.
Producteur de donnée : APEC
Cette 5e vague du baromètre Apec de l’insertion des jeunes diplômé·e·s repose sur l’interrogation de 1 000 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +5 ou plus et de 500 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +3/4, âgé·e·s de 20 à 30 ans au moment de l’enquête, ayant obtenu leur diplôme en 2019.
En 2019, en France, 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Si les femmes sont globalement plus souvent dans cette situation que les hommes, ce n’est le cas qu’à partir de 22 ans. En effet, elles sont plus souvent en études auparavant, puis inactives avec l’arrivée des premiers enfants. L’écart entre les femmes et les hommes se réduit depuis 2003. Il est aussi moins important que dans l’ensemble de l’Union européenne. Quant à la part de NEET elle-même, elle est légèrement plus élevée en France.
Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2021, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
L’intensité de l’engagement bénévole des volontaires de Service Civique diffère selon leurs profils et selon le type de mission effectué. Si les volontaires de Service Civique sont en moyenne un peu plus souvent bénévoles que les jeunes d’âge comparable, tant avant qu’après la mission, les degrés d’engagement varient selon le niveau de diplôme, le statut d’activité et le genre.
Producteur : ONAPS
C’est dans un contexte sanitaire et social particulier, profondément affecté par l’apparition de la COVID-19, que ce Report Card 2020 a été élaboré. En s’appuyant principalement sur l’enquête nationale dirigée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) conjointement avec le ministère chargé des Sports il propose un premier état des lieux de l’impact du premier confinement lié à la COVID-19 sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents.
Les collégiens issus de milieu social favorisé partent davantage en colonies de vacances. Pour mieux cerner la situation actuelle, l’INJEP et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ont interrogé un échantillon de 12 000 collégiens sur les modalités de leur départ aux vacances d’été 2018
Les résultats de l’enquête sur les missions d’intérêt général (MIG) du SNU réalisée par l’INJEP montrent que la majorité des jeunes volontaires ont obtenu les missions qu’ils souhaitaient réaliser, malgré un manque de place dans certains domaines. Ils sont très satisfaits de leur expérience et y ont eu majoritairement un rôle actif, même si les MIG proposées par les « corps en uniforme » (police, armée, sapeurs-pompiers) offrent plutôt un rôle d’observation et d’apprentissage.
Producteur : Observatoire national de la vie étudiante
L’OVE publie les données détaillées issues de l’enquête nationale « La vie d’étudiant·e confiné·e » concernant la situation financière des étudiant·e·s pendant la pandémie de COVID-19 ; difficultés financières, restrictions, aides financières, aides matérielles, ...
Producteur de donnée : Observatoire national de la vie étudiante
Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle eu sur la réalisation des études, sur les conditions de logement ou encore les ressources financières des étudiant·e·s ? Comment ceux-ci ont-ils vécu cette période ? Pour répondre à ces différentes questions, l’Observatoire national de la vie étudiante a réinterrogé, dans le prolongement de l’enquête conditions de vie 2020, 6 130 étudiant·e·s inscrit·e·s en 2019-2020 à l’université, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), écoles d’ingénieur, de commerce, culture, ou de grands établissements.
Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête nationale réalisée auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. Les thématiques abordées dans la quatrième édition sont les aspirations, la culture et les loisirs, l’accès aux droits sociaux et aux soins, et la mobilité et l’expérience internationale. Vous pouvez consulter les indicateurs et informations clé déclinés par régions dans nos fiches régionales.
Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques, portant sur les domaines d’expertise de l’INJEP, de janvier à décembre 2019.
La DJSCS de Martinique a mené en 2019 une enquête auprès des jeunes pour mesurer leur engagement sur le territoire.
Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ?
Entre les volontaires qui effectuent leur Service Civique pendant leurs études ou dans la foulée du baccalauréat, ceux pour qui la mission s’inscrit dans un parcours professionnel déjà entamé et ceux qui se sont tournés vers le dispositif suite à une longue période de chômage, les parcours des volontaires en amont et en aval de la mission sont très variés.
Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires.
Document ressource
Producteur : Fabrique Territoires Santé
Fabrique Territoires Santé consacre un Dossier ressources aux actions de prévention et promotion de la santé dans ou en partenariat avec les établissements scolaires, en s’interrogeant sur l’inscription des écoles dans leur territoire et dans un réseau local d’acteurs de santé. Les établissements scolaires ont-ils une approche territoriale ? Quelle est la nature des partenariats entre le monde éducatif et le monde de la promotion de la santé ? Les démarches territoriales de santé intègrent-elles les établissements scolaires comme des partenaires et opérateurs d’une politique coordonnée de promotion de la santé ?
l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, missionné pour réaliser cette évaluation, publie son rapport complet sur la phase de préfiguration du SNU.
En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus.
Dans le cadre de sa mission de promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers en France, Campus France collecte, consolide et analyse des données internationales et nationales relatives à la mobilité étudiante. Ces éléments permettent d’accompagner l’ensemble des acteurs de cette mobilité dans leurs réflexions et actions.
En 2018, 963 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation – Not in Education, Employment or Training (NEET) –, selon la définition d’Eurostat. Ce nombre a baissé ces dernières années : il s’élevait à 1 025 000 jeunes NEET en 2015. En 2018, ils représentent 12,9 % des jeunes de cette classe d’âge et 27,9 % des jeunes qui ont terminé leur formation initiale, contre respectivement 13,7 % et 29,4 % en 2015.
L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes.
À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2019 la quatrième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.
Dans un contexte de vieillissement des élus municipaux, une enquête réalisée par l’INJEP cherche à mieux saisir les caractéristiques sociales et les trajectoires politiques des jeunes élus (18-35 ans), de leur entrée dans un conseil municipal à l’exercice de la fonction de maire. Elle fait ainsi apparaître les inégalités en termes de conditions d’accès à cette fonction et la forte sélectivité sociale qu’elles impliquent. Cette étude souligne également les enjeux des questions d’accès à la formation et de reconnaissance du statut de l’élu, nécessaires pour accompagner le renouvellement générationnel en matière de participation politique.
Ce numéro tente de répondre au questionnement suivant : comment se construit une approche « intégrée » de l’action publique au niveau infraterritorial, au plus près des territoires de vie des jeunes et d’intervention des professionnels de jeunesse ? Cette approche globale permet-elle de dépasser les enjeux politiques et les jeux d’acteurs traditionnellement observables dans la mise en oeuvre des politiques territorialisées de jeunesse ?
Opposer les attitudes des jeunes face au travail à celles portées par les générations précédentes amène fréquemment à occulter les disparités qui traversent ce groupe d’âge. Un module ajouté par l’INJEP au questionnaire de l’enquête « Génération », réalisée par le CÉREQ en 2016, permet d’explorer l’hétérogénéité des représentations des jeunes à l’égard du travail.
En 2017, l’équipement et l’accès au numérique dans les DOM sont proches de ceux de la métropole. La fréquence d’utilisation d’Internet dans les DOM demeure plus faible qu’en métropole. Les différences dans l’accès et l’utilisation selon l’âge, la catégorie sociale ou le diplôme y sont semblables, à ceci près qu’elles sont plus prononcées dans les DOM pour les plus âgés et les moins diplômés. Une personne sur deux déclare des compétences numériques faibles ou moyennes. Le commerce en ligne est assez peu utilisé, à l’inverse des sites des administrations et services publics.
Avec cette édition des chiffres clés de la jeunesse 2019, l’INJEP, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Producteur de donnée : UCPA - Unef
« Depuis 2016, l’UCPA s’est associée avec la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) et l’Union nationale des étudiants de France (Unef) pour créer L’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans. Cet observatoire vise à mieux comprendre et suivre les évolutions et les tendances de fond qui marquent la pratique sportive des 16-25 ans.
Les résultats de 2018-2019 confirment les tendances qui émergeaient en 2016. Réguliers dans leur pratique sportive, curieux de s’essayer à diverses activités, autonomes et dans le partage, les jeunes sont très loin des clichés qui peuvent leur être attribués. »
Producteur : Observatoire de la DJSCS Guadeloupe et Martinique. Pour la première année, la DJSDCS Guadeloupe édite un document présentant des Chiffres Clés sur la Jeunesse en Guadeloupe. Sur le modèle de ceux présentés chaque année par la DJSCS Martinique, ce document propose des éléments sur les jeunes dans différents domaines : démographie, scolarité, emploi, santé, justice, loisirs. On pourra y trouver également quelques données sur les Iles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Six jeunes sur dix âgés de 18 à 24 ans ne déclarent aucun problème dans les relations avec leurs deux parents. Cependant, quand les tensions surviennent, elles sont souvent associées à des difficultés familiales ou financières. Ainsi, elles sont plus importantes lorsque les parents sont séparés, particulièrement avec le père. Elles sont également plus fréquentes chez les jeunes au chômage.
Producteurs : Crédoc, Injep
À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans.
Producteur de donnée : OFDT
En 2011, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) intégrait, pour la première fois, un module sur les pratiques de jeux d’argent dans l’Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense (ESCAPAD) réalisée durant la Journée défense et citoyenneté (JDC). En 2017, dans l’objectif de mesurer les évolutions de ces pratiques, un module semblable à celui de 2011 a été intégré au questionnaire de l’enquête ESCAPAD auquel ont répondu 13 330 adolescents de 17 ans. Cette note explore les différentes dimensions des pratiques de jeux d’argent et de hasard à 17 ans en les comparant à celles de 2011.
Producteur de donnée : Sénat - Délagation sénatoriale aux outre-mer
L’échéance olympique et paralympique de Paris 2024 et la stratégie nationale à mettre en oeuvre dès 2018 pour remplir les objectifs de performance assignés ont conduit la Délégation sénatoriale aux outre-mer à se préoccuper de la place faite aux outre-mer dans cette feuille de route et des opportunités à saisir pour dynamiser le levier que constitue le sport en réponse aux multiples enjeux de cohésion sociale, de développement et de rayonnement notamment auprès des jeunes ultramarins.
Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l’occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l’ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d’évaluations d’un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d’envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d’outre-mer.
Dans la continuité des travaux débutés en 2012 pour proposer aux acteurs martiniquais des chiffres clés sur la jeunesse, l’observatoire de la DJSCS présente l’édition 2018 actualisée. La collaboration effective entre les membres de la POSS a permis une nouvelle fois d’obtenir les indicateurs les plus récents dans les thématiques traitées depuis la première édition. Cette publication est accessible en version dématérialisée et papier (en libre accès à la DJSCS Martinique).
Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études. En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études.
Pour tenter de lutter contre un taux d'illettrisme trois à six fois plus élevé dans les territoires d’outre-mer qu’en France métropolitaine, le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse a testé plusieurs dispositifs auprès d’élèves de l’école élémentaire au lycée en passant par l'apprentissage. Parmi les enseignements principaux, le travail de coéducation mobilise l'ensemble des équipes pédagogiques, mais aussi des intervenants, experts de ces questions, et les familles qui sont des leviers déterminants dans l'évolution positive de la confiance en eux des élèves et de leurs résultats. Pour atteindre ces objectifs, la valorisation des langues maternelles et la reconnaissance du bilinguisme semblent être des pistes intéressantes.
Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Fin 2014, les ressources mensuelles des étudiants de 18 à 24 ans s’élèvent en moyenne à 650 euros. Ces ressources sont pour plus de la moitié constituées de l’aide des parents : 92 % des étudiants reçoivent une aide régulière de leur part, de 380 euros en moyenne.
Producteur : Campus France.
Campus France propose des statistiques de la mobilité internationale des étudiants : à la fois la mobilité mondiale, entrante et sortante de France, l'évolution, la mobilité croisée par zone géographique, et les profils de la population étudiante mobile. Répartition territoriale de la mobilité entrante par académie en p.33
Les jeunes ménages de 18-34 ans qui vivent dans un département ou une région d’outre-mer (DROM) consomment en moyenne 15 100 euros par an et par unité de consommation, soit 15 % de moins qu’un ménage du même âge en Métropole. Parmi eux, les 18-24 ans consomment moins de 1 000 euros par mois et par unité de consommation (contre 1 250 euros pour les jeunes métropolitains)..
Ce dispositif offre à ses bénéficiaires un accompagnement renforcé, assorti d’une garantie de revenu venant en soutien de cet accompagnement. Il se veut innovant selon plusieurs dimensions (accompagnement collectif, priorité aux mises en situation professionnelle, médiation active aussi tournée vers les entreprises…). Un Comité scientifique a été instauré pour superviser l’évaluation de cette expérimentation et en vue de « déterminer les conditions de [sa] généralisation ». L’évaluation d’impact statistique a été mise en oeuvre par la Dares sous l’égide du comité scientifique.
Producteur de donnée : CREDOC
Le baromètre Crédoc/UCPA confirme que le sport fait à la fois partie intégrante de la culture quotidienne des jeunes et qu’il prend de l’ampleur. La musculation-fitness, la course à pied et les sports collectifs sont les disciplines qu’ils affectionnent le plus. Mais les jeunes ne se focalisent pas sur une seule activité : la moyenne est proche de trois.
Producteurs : Crédoc, Injep
La seconde édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse s’inscrit dans la volonté de proposer aux pouvoirs publics, aux corps associatifs, et plus généralement à tous les acteurs mobilisés par la jeunesse, des indicateurs récurrents sur les conditions de vie, les modes de vie, aspirations et attentes des jeunes.
En 2017, le dispositif d’enquête a été étendu aux territoires ultramarins (La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique). Le document complet est accessible en cliquant sur "Lire". La fiche régionale détaillée est téléchargeable ci-dessous. Les autres régions sont disponibles sur le site de l'Injep.
Baromètre jeunesse 2017 - Région Guadeloupe, Martinique, Guyane.
Recensement et propositions pour le développement d'interventions efficaces sur l'alimentaiton et l'activité physique en direction des jeunes : Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration. En page 40, une action menée dans le Nord Caraïbes en Martinique est mise en avant.
La réforme des rythmes éducatifs mise en place à partir de la rentrée 2013 a induit une forte augmentation de l’activité des accueils périscolaires déclarés auprès des services du ministère en charge de la jeunesse.
Producteur : Ministère de la justice
Près de 34 000 mineurs ont fait l'objet d'une décision de justice en 2016 pour des faits liés aux stupéfiants. Dans 97% des cas, ces affaires ont été portées à la connaissance de la justice par les services de police ou de gendarmerie. Elles sont neuf fois sur dix le fait de garçons et sept fois sur dix de jeunes de 16 ou 17 ans.
Producteur de donnée : ONPE
Cette année, le rapport fait l'objet d'une importante refonte : plus synthétique, il présente les thématiques d'actualité ayant fait l'objet en 2017 de la mobilisation de l'ONPE, de son réseau partenarial et des acteurs de terrain. Y sont également présentés les outils dont dispose l'Observatoire pour mener à bien ses missions, et des chiffres clés en protection de l'enfance. Des publications distinctes complèteront par la suite l'état des lieux dressé dans ces pages, notamment un rapport sur le dispositifi Olinpe.
La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non l’inscription des jeunes à la formation Bafa et le fait de la mener à terme? En quoi le fait de passer et d’obtenir le Bafa favorise-t-il plus globalement l’engagement et l’autonomie des jeunes ?
En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ?
Document ressource
Producteur : INJEP.
En 2016, un quart des jeunes a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. C’est ce que révèle un focus de la seconde édition du Baromètre sur la jeunesse 2017 de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP.
Document ressource
Producteur de données : ONPE (Observatoire national de la protection de l'enfance
Pour permettre aux professionnel.le.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s travaillant dans le champ de la protection de l’enfance de pouvoir échanger, ainsi que pour proposer un tour d’horizon des enseignements et travaux en cours à l’intention des professionnels, l’ONPE a proposé en 2015, lors de son séminaire de recherche, cinq séances étalées tout au long de l’année, chacune de ces séances proposant une déclinaison particulière de la thématique générale «La prise en compte du genre en protection de l’enfance». Le présent dossier thématique rassemble les principales contributions issues de ce séminaire
Producteur de données : INJEP
Reproduisant un parcours d’insertion dans la vie active proche de celui des générations précédentes, la situation professionnelle des diplômés dans le périmètre du sport et de l’animation en 2010 révèle moins d’inactivité mais un chômage plus marqué.
Producteur de donnée : FNARS (Fédération Nationale des Acteurs de la Solidarité)
Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, le nombre de personnes âgées de 18 à 24 ans concernées par une demande d’hébergement augmente de 17 % par rapport à l’année précédente, à la même période. Au total, sur cette période, ils sont 3 389 jeunes de 18-24 ans dont 49 % de jeunes hommes isolés et 17 % de jeunes femmes seules. Par rapport à la population totale, les 18-24 ans sont plus nombreux à ne jamais être hébergés : 54 % contre 51 % pour l’ensemble de la population. Pour objectiver ce phénomène, le baromètre analyse les demandes et les réponses du numéro d'urgence 115 au cours de la période du 10 juin au 10 juillet 2017. Il révèle une hausse des demandes de 11% par rapport à janvier 2017 (au plus fort de la mobilisation hivernale).
Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité)
Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraître (Report Card 2016). Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Ce Report Card, spécifique à l’enfant et adolescent, offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.
Producteur : Croix-Rouge Française
Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge française publie un rapport sur la santé, centrant cette fois-ci sa réflexion sur la santé globale des jeunes de 12 à 25 ans. Focus DOM en page 22.
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l'école ou en dehors, hors temps scolaire.
En 2015, 53,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en France : 43,2 % occupent un emploi et 10,1 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 18,9 %. 14,7 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation (part de « NEET »). Après s’être nettement dégradés suite à la crise de 2008, ces indicateurs ont peu varié de début 2013 à fin 2015. La part et le taux de chômage des jeunes ont baissé d’environ un demi-point, mais la part des jeunes sans emploi ni formation s’est accrue d’autant. Sur la même période, le taux d’emploi des 15-29 ans s’est stabilisé.
La pratique d'une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre eux s'y livrent plus d'une fois par semaine, contre 39 % pour les 30-49 ans. Etude France métropolitaine et DOM.
Ils ont en commun d’être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école. Le niveau d’acquis à l’entrée en 6e est déterminant sur la situation à 18-19 ans.
Ce rapport présenté à la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le mardi 24 janvier 2017, a été piloté par la Dares et France stratégie, en concertation avec le groupe de travail composé des représentants de huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse.
De 2010 à 2015, dans l'ensemble du secteur non marchand, près de 121000 bénéficiaires ont signé une convention initiale d’emploi aidé relative à un métier du sport ou de l'animation (encadré), sous forme d’un Contrat Unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) ou d’un emploi d’avenir (EAv).
Producteur de donnée : Observatoire de la vie étudiante
Ce fascicule présente une sélection de résultats de l'enquête nationale conditions de vie des étudiants (CDV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE). 8ème édition.
Producteur de donnée : Centre d'études de l'emploi
Ce rapport est le résultat d’une évaluation menée entre avril 2015 et mai 2016 auprès de personnes ayant intégré la Garantie jeunes. Il analyse les effets de ce dispositif sur les parcours d’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.
Plus de trente ans après le vote de la loi Veil (17 janvier 1975), et quinze ans après la loi qui a ouvert l’accès des jeunes femmes mineures à la contraception d’urgence (2001) et assoupli l’accès à l’avortement, les grossesses à l’adolescence dérangent et apparaissent toujours comme un problème social majeur dans les sociétés modernes occidentales (Le Van 1998 ; Le Den, 2012). Pourtant, dans un pays comme la France, l’ensemble des données disponibles ne montre pas de croissance significative du nombre de ces grossesses. Dans un contexte de généralisation de la contraception et d’amélioration de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la grossesse à l’adolescence reste socialement perçue comme un comportement déviant.
Producteur : Ministère de l'éducation nationale
Lors du lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes", le mardi 29 novembre 2016, le Président de la République s'est vu remettre le rapport sur le bien-être et la santé des jeunes, réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans trois académies travaillant en lien étroit avec les Agences régionales de santé (ARS) : Versailles, Nancy-Metz et Nantes.
Insee Analyses - Novembre 2016 : Les jeunes de 18 à 24 ans résidant en France disposent en moyenne sur l’année 2014 de 9 530 euros de ressources monétaires individuelles. D’après l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, plus de la moitié de ce montant provient d’activités rémunérées, près d’un tiers de l’aide familiale et environ 15 % sont des prestations et aides sociales.
Insee Première - Juin 2016 : Premiers résutlats de l'enquête nationale sur les ressources des jeunes.
Le cheminement vers l’indépendance des jeunes adultes passe par l’accès à un logement autonome, mais aussi l’acquisition de ressources propres.
Tous les deux ans, la POSS s'appuie sur le Dispositif Régional d'Observation de la DJSCS en collaboration avec l'AG du Cerfasso pour la réalisation de cette étude. Ce petit livret permet de regrouper en 7 items les données les plus actuelles sur la Jeunesse en Martinique : démographie, scolarité, emploi-activité, social, santé, loisirs, justice.
Editeur : Injep
L'objectif de cette enquête exploratoire est double : - documenter la situation, les comportements et les représentations en matière de santé des jeunes pris en charge par la PJJ par une approche qualitative de compréhension des parcours individuels. Pour ce faire, la focale est mise sur la vie affective et sexuelle ; - confronter les discours des jeunes à ceux des professionnels de la PJJ qui les suivent et les accompagnent afin de saisir les représentations et pratiques de ces derniers en matière de sexualité et par extension de santé du public dont ils ont la charge.
Producteur de données : Agence du Service Civique.
Accroissement de la notoriété du service civique, très forte hausse du nombre de volontaires, augmentation du nombre d'organismes agréées, l'année 2015 a été particulièrement dense pour l'agence du service civique. Cette montée en puissance s'accompagne d'un intérêt de plus en plus prononcé des jeunes pour le service civique qui en ont une image positive et s'en déclarent satisfaits dans une très large mesure. Retour en images sur une année pas comme les autres.
Cette étude menée en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Plateforme d’Observation Sociale et Sanitaire de Martinique, est une ressource utile pour les acteurs et les décideurs du territoire, mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique de l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes en Martinique.
Dossier Insee - Fiches thématiques et dossiers transversaux
Focus santé 1 : Santé générale
Focus santé 2 : Comportements à risque
De son côté, le CESE a rendu un avis sur le rapport présenté par M. Eustase Janky, rapporteur au nom de la délégation à l'Outre-mer sur “Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins“.
DOCUMENT RESSOURCE
Producteur de donnée : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes)
Faisant le constat que l’adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut Conseil à l’Egalité considère urgent de généraliser l’éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyenne responsable. Dans son rapport remis ce jour, le HCE préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités.
À la fin de l’année 2015, 14 200 établissements accueillent des jeunes enfants de moins de 3 ans. Ils offrent globalement 430 700 places, soit près de 7 600 places de plus qu’en 2014 et 149 300 de plus que 20 ans plus tôt.
Les aides des parents représentent un apport essentiel pour les 18-24 ans. Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient ainsi d'un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d'études sur dix. Lorsqu'ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d'études perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale.
Comment favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle ? Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de conscience des besoins de santé ...) et l’intervention de «médiateurs» auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.
Producteur de données : CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires)
Le programme de réussite éducative est né du Plan de cohésion sociale et de la loi de Programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il s’adresse aux enfants «de 2 à 16 ans» résidant prioritairement dans les quartiers de la politique de la ville et qui présentent des signes de fragilité et/ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.
Producteur de donnée : ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger)
Le public visé par cette étude sous la dénomination de jeunes majeurs concerne l'ensemble des jeunes sortant du dispositif de protection de l'enfance, ainsi que ceux qui, sans avoir fait l'objet d'une mesure de protection administrative ou judiciaire durant leur minorité, sont à l'âge de 18 ans «confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre». Ce rapport consacré à l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs, réalisé à la demande du ministère en charge de la Famille, se situe dans la continuité des travaux menés par l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED).
Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition. Elle présente de façon détaillée les trajectoires des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme. Elle apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi.
Après 5 ans de développement du Service Civique sur le territoire martiniquais, il est aujourd’hui intéressant de pouvoir mesurer l’impact de cette expérience sur le parcours de vie des jeunes volontaires.
Producteur de donnée : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies)
Ce numéro de Tendances analyse les résultats des 3 dernières enquêtes ESCAPAD (2005, 2008 et 2011) à la Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion.
Producteur de donnée : Ministère de la Justice et avec le concours de la direction de l’administration pénitentiaire, de la direction de l'information et de la communication du ministère de la Justice, de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, de l'école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse et du service des affaires européennes et internationales du ministère de la Justice.
Ce document rassemble des travaux issus de la recherche dans des domaines très divers (histoire, sociologie, médecine, psychologie, droit), ainsi que des publications des professionnels et rapports d’autorités publiques de contrôle." _ Sont abordés : le passage de la jeunesse à l’âge adulte, les facteurs de risque et de sortie de délinquance, la transformation de notre modèle de justice des mineurs au regard des évolutions contemporaines ou européennes et la prise en charge des adolescents délinquants."
Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013, près de deux collégiens sur dix se déclarent victimes d’insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS. Ce phénomène, en augmentation par rapport à 2011, retentit fortement sur le bien-être des élèves et sur leur perception du climat scolaire.
Entre novembre 2012 et décembre 2013, 91 000 emplois d’avenir ont été prescrits, quasi exclusivement par les missions locales. Sur la même période, ces prescriptions ont donné lieu à 88 000 embauches de jeunes en emploi d’avenir dont les trois-quarts dans le secteur non marchand. Fin 2013, 78 000 jeunes bénéficiaient d’un emploi d’avenir.
Au printemps 2013, le Céreq a interrogé un échantillon national de jeunes sortis de formation initiale en 2009-2010 sur leurs premiers pas dans la vie active. Les 33 500 jeunes qui ont répondu sont représentatifs des 708 000 qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif, à tous les niveaux de formation. Pour la première fois, les jeunes sortants des établissements d’Outre-mer ont été interrogés. Cette enquête devient donc une enquête nationale France entière. Son objectif est d’étudier l’accès à l’emploi des jeunes et leur trajectoire professionnelle, en fonction de la formation suivie et d’autres caractéristiques individuelles (genre, origine sociale, etc.).
Toujours avec l’appui du Dispositif Régional d’Observation de la DJSCS et en collaboration avec l’AG Cerfasso, la DJSCS propose cette année encore une mise à jour des Chiffres Clés de la Jeunesse en Martinique. Cette nouvelle version présente des données actualisées sur les 7 items déjà abordés en 2012 : démographie, scolarité, emploi-activité, social, santé, loisirs, justice.
L’accès à l’emploi des jeunes suivis se dégrade malgré un fort recours aux contrats aidés. En 2013, 534 000 jeunes de 16 à 25 ans ont été accueillis pour la première fois dans le réseau des missions locales, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2012 et de 10 % par rapport à 2011.
Il présente des données régionales homogènes sur la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes (professions sociales, profession de santé, animation socio-culturelle et métiers du sport), enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.
Panorama Statistique : Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale - Edition 2015
Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d'insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d'origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu'hier pâtir de « l'effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s'estomperait.
Cette étude a pour objectif de présenter une photographie des acteurs (organismes de formation, organisateurs d’ACM, animateurs), d’analyser l’emploi et la formation, et de proposer des préconisations pour favoriser la professionnalisation de ce secteur.
L’observatoire de la DRAJES Martinique présente l’édition 2020 actualisée des chiffres clés de la jeunesse. Cette publication est accessible en version dématérialisée et papier (en libre accès à la DRAJES Martinique).
Qui sont les adolescents des Antilles et de Guyane ? Comment vivent-ils, dans quelles conditions ? Sont-ils soumis aux mêmes risques et tentations que ceux de France hexagonale ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Sans prétendre à l'exhaustivité, le Service Etudes et Statistiques de la Santé et du Développement Social des Antilles Guyane (SESAG), tente, dans la mesure de ses moyens, d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions et de mettre en évidence les déterminants sociaux des problématiques sanitaires auxquelles sont confrontées les populations des Départements Français d'Amérique.