Handicap

2014 - Emploi et chômage des personnes handicapées

Lire

Ce document de synthèse sur L’emploi et le chômage des personnes handicapées vise à rassembler les informations les plus récentes et les plus complètes pour apprécier l’activité des personnes handicapées et leur situation par rapport à l’emploi et au chômage. à cette fin, il mobilise diverses sources disponibles : enquêtes statistiques, notamment l’enquête Handicap et santé auprès des ménages (HSM) de 2008 ; déclarations administratives obligatoires ; sources administratives de suivi de dispositifs…

2013 - L'aide humaine apportée aux bénéficiaires d'une allocation de compensation du handicap

Lire

En 2009, 77 % des bénéficiaires d’une prestation de compensation du handicap (PCH) sont aidés régulièrement pour les activités de la vie quotidienne. Dans 90 % des cas, ils ont recours à leur entourage et, dans moins d’un cas sur deux, à un professionnel. 90 % des personnes percevant l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) sont aidées, contre 77 % des personnes bénéficiant de la PCH. Mais, toutes choses égales par ailleurs, les bénéficiaires de la PCH recourent plus souvent à un professionnel.

2013 - Dépenses de soins de ville des personnes âgées dépendantes

Lire

La France compte 1 320 000 personnes âgées dépendantes en 2008 d’après les enquêtes Handicap-Santé. Elles représentent 10% des personnes de plus de 60 ans et une sur trois vit en institution (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, maison de retraite ou unité de soins de longue durée. Les dépenses de santé de ces personnes sont mal connues et l'appariement des enquêtes Handicap-Santé avec le système d'information de l'assurance-maladie permet de les éclairer.

2013 - Les établissements et services pour adultes handicapés

Lire

Le document détaille les données statistiques obtenues à partir de l’enquête ES2010-Handicap auprès des structures pour adultes handicapés.

2008 - L'offres sportive aux personnes en situation de handicap en Martinique

Lire

Objectifs de l’étude : proposer une photographie actualisée de la réalité martiniquaise du secteur du handicap, des métiers et de l’emploi sportif dans ce domaine , proposer des pistes de réflexion aux différents partenaires concernés par les problématiques de l’emploi (formations, viviers d’emplois) et du secteur du handicap (favoriser l’intégration...)

2013 - Construire sa vie avec un handicap moteur

Lire

Les difficultés importantes ou incapacités motrices touchent un adulte de 40 à 65 ans sur dix. Ces limitations peuvent concerner les déplacements en affectant le bas du corps ou encore les fonctions de préhension et de manipulation...

2013 - L'accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010

Lire

Fin 2010, on comptait 2 118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1 451 services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD).

2013 - L'accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010

Lire

Les établissements et services médico-sociaux sont toujours plus nombreux pour répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement des adultes handicapés.

2013 - Etablissements et services pour enfants et adolescents handicapés

Lire

Résultats de l'enquête ES 2010 - Le document détaille les données statistiques obtenues à partir de l’enquête ES2010-Handicap auprès des structures pour enfants et adolescents handicapés.Un premier chapitre propose des données globales sur l’ensemble du champ coouvert par l’enquête. Ensuite, un chapitre distinct est consacré à chaque type de structure, à savoir : les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), les instituts d’éducation motrice (IEM), les établissements pour enfants polyhandicapés, les établissements pour jeunes déficients auditifs, les établissements pour jeunes déficients visuels, les établissements pour jeunes sourds et aveugles, les établissements expérimentaux, les établissements d’accueil temporaire, les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP).

2013 - L'appariement handicap-santé et données de l'assurance maladie

Lire

L’enquête Handicap Santé permet de dresser un bilan de l’état de santé de la population. Elle s’intéresse en particulier aux personnes handicapées ou en situation de dépendance. Cette enquête comporte deux volets : en ménage (collecté en 2008) et en institution (collecté en 2009). L’enquête Handicap Santé a été appariée avec les données de l’Assurance Maladie (le Sniir-am) permettant ainsi de compléter l’enquête avec le recours aux soins et les dépenses de santé des personnes enquêtées. Ce document de travail présente l’appariement de ces deux sources : des difficultés juridiques aux traitements statistiques mis en œuvre pour assurer la représentativité de l’échantillon apparié.

2011 - Le handicap en Martinique : une réalité complexe

Lire

En Martinique, 17 % des personnes sont concernées par une forme de handicap. Ce taux est proche de celui de la France métropolitaine (16 %). L’âge est un élément déterminant quant à l’apparition d’un handicap. L’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap est particulièrement difficile, y compris pour les personnes dont le handicap est officiellement reconnu. Dans leurs activités quotidiennes, les personnes en situation de handicap sont majoritairement assistées par un de leurs proches.

2007 - Les conditions de vie des personnes handicapées en institution

Lire

Objectifs de l'étude : Connaître les conditions techniques, matérielles, économiques et sociales de vie des personnes handicapées en institution. Prévoir et suggérer les mesures d'accompagnement nécessaires à l'amélioration de ces conditions de vie à l'accompagnement des personnes handicapées.

2010 - Socialisation et comportements de santé des adolescents de Guadeloupe et Martinique en situation de handicap

Lire

Producteurs : Agences Régionales de Santé de Guadeloupe et Martinique - SESAG
La loi du 11 février 2005 incitant à la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés dans des classes "ordinaires" a été suivie d'enquêtes visant à mieux cerner les conditions effectives de leur scolarité, mais dont le caractère national ne permet pas d'apporter des connaissances fines au niveau régional. D'autres enquêtes permettent de mieux appréhender les conditions de vie des personnes en situation de handicap, mais n'éclairent que très partiellement la question des modes de vie des adolescents en situation de handicap aux Antilles.