DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.Elle agit sous la tutelle :
• du Ministère de l’économie et des finances ; 
• du Ministère des affaires sociales et de la santé ;
• du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Drees a une mission prioritaire : doter ses ministères de tutelle, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences gravitant dans leur orbite, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation sur leur action et leur environnement.
La Drees fait partie du service statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

http://www.drees.sante.gouv.fr

Champs d'études : Sanitaire, médico-social, social

DREES

2023 - Panorama Statistique de la Cohésion Sociale, du Travail et de l'Emploi 2022

Lire

Ce mémento annuel est réalisé chaque année par la DREES en collaboration avec la DARES. Il contient des données départementales et régionales portants sur différents domaines de l’action sociale. Il est accessible dans une version Internet permettant aux utilisateurs de télécharger la maquette nationale, ou de choisir un département sur la carte de France puis de sélectionner le tableau à visualiser.

2023 - Comment mieux prendre en compte la diversité des familles dans les échelles d'équivalence ?

Lire

Une analyse du coût de l’enfant à travers la consommation et le niveau de vie ressenti des familles, d’après l’enquête Budget de famille 2017. L’objectif de ce dossier est de questionner l’actualité de certaines hypothèses retenues dans le calcul de cette échelle d’équivalence. Dans un contexte où la structure de la consommation a évolué, le seuil de l’âge de 14 ans à partir duquel l’échelle d’équivalence de l’OCDE modifiée considère qu’un enfant « coûte » autant qu’un adulte est-il encore pertinent ? De même, dans un contexte d’augmentation des séparations conjugales et de recompositions familiales, alors que les familles monoparentales représentent aujourd’hui une famille sur quatre en France, est-il possible de mieux prendre en compte la complexité des configurations familiales dans les échelles d’équivalence ?

2023 - Les jeunes quittant les établissements de l'aide sociale à l'enfance

Lire

À partir de l’enquête de la DREES auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE), ce Dossier de la DREES étudie les différentes dynamiques de maintien et de sortie au sein des établissements de l’ASE1 au cours de l’année 2017. Le Dossier de la DREES présente également des éléments sur la trajectoire institutionnelle antérieure et postérieure au passage en établissement des jeunes sortis de structures en cours d’année 2017.

2022 - Les maladies chroniques touchent plus souvent les personnes modestes

Lire

Cette étude décrit les inégalités sociales d’incidence, de prévalence et d’espérance de vie face aux maladies chroniques. Etude sur France et régions d'outre-mer.

2022 - L'Etat de santé de la population en France

Lire

Ce document propose une synthèse de l’état de santé de la population française et de ses principaux déterminants, en mobilisant les données les plus récentes, en particulier celles du Système national des données de santé (SNDS) et son appariement avec des données sociodémographiques (EDP-santé), de l’enquête santé européenne (EHIS) 2019, de l’enquête Épidémiologie et Conditions de vie (EpiCov) de 2020-2021, mais aussi les résultats d’études récentes. Une cartographie par Régions est proposée sur un certain nombre d'indicateurs.

2022 - IVG : la baisse des taux de recours se poursuit chez les plus jeunes

Lire

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) réalisés en 2021 et le compare à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux évolutions par rapport aux années précédentes. Cette publication annuelle fait un état des lieux sur les IVG au regard de l’âge des femmes, de leur âge gestationnel au moment de l’IVG, de leur département de résidence, de la méthode utilisée et du lieu de survenue de l’IVG.

2022 - Fond d'aide aux jeunes en 2020

Lire

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif départemental est destiné aux jeunes adultes connaissant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle et disposant de faibles ressources. Cette étude s’appuie sur une enquête exhaustive menée auprès des conseils départementaux et porte sur les montants, les aides individuelles et les bénéficiaires du FAJ. Pour la première fois, des données mensuelles ont été collectées sur les années 2020 et 2021. Elles permettent de décrire plus finement les évolutions des différents indicateurs et en particulier d’observer l’effet de la crise sanitaire sur le recours au FAJ. En complément de l’étude, des données détaillées par département sont publiées en Open data

2022 - Aide alimentaire : fréquentation accrue des centres de distribution en 2021

Lire

Dans le cadre de ses travaux menés sur les impacts de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) publie une étude sur l’activité des centres de distribution d’aide alimentaire au printemps 2021 au regard de la situation d’avant crise sanitaire. À partir des données issues d’une enquête réalisée conjointement par l’Insee et la DREES en mai 2021, cette étude analyse leur perception de l’évolution de leur fréquentation et des profils des bénéficiaires.

2021 - Premiers résultats Enquête santé européenne 2019 : métropole et Dom

Lire

L’enquête santé européenne est dorénavant réalisée tous les six ans dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. L’année 2019 correspond à la troisième édition de cette enquête. En France, elle a été conduite en métropole et pour la première fois dans les cinq départements et régions d’outre mer (DROM). Sa partie métropolitaine répond au règlement 2018/255 de la Commission européenne relatif à la fourniture des données de l’European Health Interview Survey (EHIS) à Eurostat. Elle a été réalisée en collaboration entre la DREES et l’Irdes pour son volet métropolitain et entre la DREES et l’Insee pour son volet ultra-marin. L’enquête porte sur la population âgée de 15 ans ou plus vivant à domicile, avec environ 14 000 répondants en métropole et 2 000 par DROM, permettant une comparaison entre ces différents territoires.

2021 - Interruptions volontaires de grossesse : une légère baisse du taux de recours en 2020

Lire

La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter sa diffusion ont eu un impact sur les conceptions durant le premier confinement, entraînant la diminution des naissances observées en 2020, et aussi celle des IVG. Le taux de recours diminue en France métropolitaine : en 2020 il est de 14,9 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 15,6 ‰ en 2019. Dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), il est quasiment stable : 28,4 ‰ en 2020, contre 28,5 ‰ en 2019.

2021 - Bénéficiaires de minima sociaux : état de santé général et psychologique dégradé

Lire

L’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 a été menée par la DREES fin 2018-début 2019. Cette enquête prolonge celles déjà menées par la DREES en 2003, 2006 et 2012. Pour la première fois, elle a été étendue aux départe- ments d’outre-mer (hors Mayotte) et aux bénéficiaires de la prime d’activité. L’enquête est ainsi représentative au niveau de la France (hors Mayotte).

2021 - Bénéficiaires de minima sociaux : un état général et psychologique dégradé

Lire

La DREES publie des données sur l'état de santé des bénéficiaires de minima sociaux. Fin 2018, 29 % des bénéficiaires de minima sociaux se déclarent en mauvais ou en très mauvais état de santé, 58 % ont au moins une maladie chronique et 28 % sont fortement limités à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement, ce qui caractérise une situation de handicap. Leur état de santé est moins bon que celui de l’ensemble de la population.Les indicateurs de l’état de santé et du bien-être psychologique, ventilés selon de nombreuses caractéristiques des bénéficiaires (sexe, âge, etc.) sont disponibles dans l’Open data de la DREES.

2020 - L'aide et l'action sociales en France - Edition 2020

Lire

L’aide sociale départementale est, dans cet ouvrage, étudiée dans son ensemble puis, plus en détail pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’insertion. Les analyses portent sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires, les dépenses et les personnels associés, sous l’angle des évolutions, récentes ou de plus long terme, et des disparités territoriales. L’ouvrage présente également le contenu et l’organisation de l’action sociale des communes et des intercommunalités. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une étude sur la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP).

2021 - Accès au soins et pratiques de recours

Lire

Cette étude propose un éclairage qualitatif sur les logiques de recours aux soins des patients, à partir de 25 entre- tiens sociologiques réalisés entre janvier et avril 2019 sur trois territoires urbains ayant une accessibilité aux mé- decins généralistes légèrement inférieure à la moyenne nationale

2021 - Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans

Lire

En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019).

2016 - Fin 2012, les établissements relevant de l'aide sociale à l'enfance offrent 60 000 places d'hébergement

Lire

Fin 2012, la capacité d’hébergement des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale, est de 60 700 places.

2015 - Le panorama des établissements de santé

Lire

Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français en 2014 : elles portent sur les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle.

2015 - L'état de santé de la population en France

Lire

Depuis 2006, cinq éditions successives du rapport sur “L'état de santé de la population en France” ont permis de présenter un ensemble d'informations sur la santé des Français par l'intermédiaire du suivi des objectifs de la première loi de santé publique élaborée en 2004. Cette synthèse du rapport fournit une vue d'ensemble de l'état de santé de la population en France en mettant l'accent sur les disparités observées en conjuguant les approches populationnelles ou, plus classiquement, par déterminant et pathologie.

2016 - STATISS Le panorama statistique édition 2015

Lire

Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social (STATISS - Les régions Françaises) propose un résumé des informations essentielles disponibles auprès de chaque service «statistiques» des Agences régionales de santé (ARS). STATISS présente des données départementales et régionales homogènes sur la démographie, l’équipement sanitaire, médico-social et social, la protection sociale, la lutte contre les exclusions, et les professions de santé.

2016 - Dix ans d'aide sociale départementale aux personnes handicapées 2004-2013

Lire

Entre 2004 et 2013, le nombre de mesures d'aide sociale départementale aux personnes handicapées a augmenté de 80 %. Les dépenses afférentes ont, elles, augmenté de 60 % en euros constants. Ces augmentations sont dues à l'introduction de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2006, qui se substitue progressivement à l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP), et au fait que les dépenses d’accueil en établissement restent très dynamiques.

2016 - Offre d’accueil personnes handicapées 2010 à 2014

Lire

LFin 2014, les établissements et services médico-sociaux proposent 489 200 places dans 11 250 structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Le nombre de places offertes par rapport à 2010 a augmenté à peine plus vite que la population totale (+5,6 %).

2017 - Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations

Lire

En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s’élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s’avère d’autant plus important que la limitation est sévère. Le niveau de vie médian des personnes ayant une limitation sévère est de 16 800 euros.

2017 - Les durées de séjour en EHPAD

Lire

Une analyse à partir de l'enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) 2011. France entière.

2017 - Les retraités et les retraites - édition 2017

Lire

L’édition 2017 des retraités et les retraites s’est enrichie de nouvelles sources de données et d’analyses. Elle met notamment l’accent sur les évolutions par génération ainsi que sur l’étude de nouveaux indicateurs. Les transitions entre l’emploi et la retraite ainsi que, après la liquidation des droits, le cumul de la retraite avec un emploi font également l’objet d’un examen approfondi. Fin 2015, 16 millions de retraités perçoivent une pension moyenne de 1376 euros bruts par mois.

2017 - En 2016, les départements ont attribué 4,2 millions de prestations d'aide sociale

Lire

Fin 2016, 4,2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

2018 - Le nombre des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés

Lire

Entre 1990 et 2017, le nombre d’allocataires de l’AAH a doublé. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance : des effets démographiques liés au baby-boom, des modifications réglementaires depuis 2005, dont plusieurs revalorisations exceptionnelles et, depuis 2008, le contexte économique. Le nombre d’allocataires de l’AAH1 a ainsi augmenté de 12,8 % par rapport à 2006 ; la hausse est nettement plus marquée pour celui de l’AAH2, puisque les effectifs ont doublé depuis 2006.

2019 - Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé

Lire

L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes.

2015 - Le RSA en 2014 : une augmentation qui fléchit mais reste soutenue

Lire

Le revenu de solidarité active (RSA) est versé à 2 364 000 foyers allocataires dans la France entière au 30 juin 2014. L’évolution des principaux indicateurs du RSA s’inscrit dans un contexte de fragile éclaircie, marqué par un léger reflux du chômage, malgré une conjoncture économique encore atone.

2015 - L'hébergement social, hors urgence : plus de 81000 personnes sans logement accueillies en établissements

Lire

Un tiers des 81 000 personnes accueillies en 2012 dans l'hébergement social, hors urgence, ou le logement adapté ont moins de 18 ans. Les familles regroupent 61 % des personnes hébergées. La sortie de structures d'hébergement recouvre un cinquième des motifs d’admission. La perte d’un logement suite à des difficultés économiques, l’insalubrité ou le surpeuplement représentent 14 % de ces motifs, en hausse de 6 points par rappport à 2008 ; les demandes d’asile 26 %, comme en 2008.

2018 - Comment les 18-34 ans consomment-ils en outre-mer ?

Lire

Les jeunes ménages de 18-34 ans qui vivent dans un département ou une région d’outre-mer (DROM) consomment en moyenne 15 100 euros par an et par unité de consommation, soit 15 % de moins qu’un ménage du même âge en Métropole. Parmi eux, les 18-24 ans consomment moins de 1 000 euros par mois et par unité de consommation (contre 1 250 euros pour les jeunes métropolitains)..

2016 - L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en 2015

Lire

À la fin de l’année 2015, 14 200 établissements accueillent des jeunes enfants de moins de 3 ans. Ils offrent globalement 430 700 places, soit près de 7 600 places de plus qu’en 2014 et 149 300 de plus que 20 ans plus tôt.

2016 - Les principales ressources des 18-24 ans

Lire

Les aides des parents représentent un apport essentiel pour les 18-24 ans. Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient ainsi d'un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d'études sur dix. Lorsqu'ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d'études perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale.

2016 - Ressources et accès à l’autonomie résidentielle des 18-24 ans

Lire

Le cheminement vers l’indépendance des jeunes adultes passe par l’accès à un logement autonome, mais aussi l’acquisition de ressources propres.

2018 - Lutte contre le non-recours

Lire

63 % des personnes pouvant bénéficier d’une prestation sociale y accèdent après un rendez-vous des droits. Mis en place par les Caisses d’allocations familiales depuis 2014, les rendez-vous des droits ont pour objectif d’améliorer l’information et l’accès aux droits sociaux. Dans le cadre d’une demande de revenu de solidarité active (RSA), ils permettent, le cas échéant, de parachever la demande de la personne et de l’informer sur ses droits connexes au RSA.

2015 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2013

Lire

En 2013, 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 217 000 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis 2006 et varie peu chaque année. Il enregistre une hausse en 2013, après deux années de légère baisse : il est ainsi passé de 226 100 en 2010 à 222 200 en 2011, et 219 100 en 2012. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 18 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Provence – Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon et dans les DOM.

2016 - Minima sociaux : la croissance soutenue du nombre d'allocataires s'atténue en 2014

Lire

Au 31 décembre 2014, 4,13 millions d’allocataires perç̧oivent l'un des neuf minima sociaux existant en France, soit une hausse de 2,7 % en un an. Cette dernière marque un ralentissement après deux années de croissance à près de 4,5% par an.

2016 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2015

Lire

En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 203 500 en Métropole. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 17 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Corse, Provence – Alpes-Côte d’Azur et dans les DOM.

2016 - Enquête vie quotidienne et santé 2014 - Résultats départementaux auprès des seniors

Lire

Pour la première fois, une enquête nationale de grande ampleur permet de décrire, département par département, leur état de santé et de dépendance et de connaître la diversité des territoires face à la question du vieillissement. L’enquête Vie quotidienne et Santé a été menée, entre fin 2014 et début 2015, auprès de 170 000 personnes vivant à domicile en métropole et dans les départements d’outre-mer.

2016 - Fin 2015 les départements ont attribué 4,3 millions de prestations d'aide sociale

Lire

Fin 2015, 4,3 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

2016 - Le non-recours à l'APA à domicile vu par les professionnels de terrain

Lire

Le non-recours à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, qui est difficile à mesurer, fait ici l’objet d’une analyse qualitative.

2017 - En 2014, huit communes sur dix mènent une action sociale

Lire

En 2014, plus de huit communes sur dix, représentant 98 % de la population, mettent en place au moins une forme d’action sociale, d’après l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités (ASCO) effectuée par la DREES. En prenant en compte l’action sociale menée par les intercommunalités, seule une commune sur dix n’en développe aucune sur son territoire.

2017 - Le fond d'aide aux jeunes en 2015

Lire

Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. En 2015, 36 millions d’euros ont été dépensés sur les 41 millions d’euros du budget global du fonds, financé pour l’essentiel par les conseils départementaux. Données France entière et Cartes (y compris DOM).

2017 - En 2015, le nombre d'allocataires des minima sociaux toujours en hausse mais de façon plus modérée

Lire

Fin 2015, 4,14 millions de personnes perçoivent un minimum social, en dehors de l’allocation temporaire d’attente (ATA) et de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), soit une hausse de 1,6 % en un an.

2017 - L'aide et l'action sociale en France - édition 2017

Lire

L’ouvrage s’attache à exposer les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées. Des rétrospectives sont proposées, et les disparités territoriales de l’aide sociale sont analysées.

2017 - Déserts médicaux : comment les définir ? comment les mesurer ?

Lire

Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs. Ce dossier rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation.

2017 - L'état de santé de la population en France - Rapport 2017

Lire

Cette édition 2017 du rapport L’état de santé de la population en France conjugue des approches transversales, par population, par déterminants et par pathologies, pour illustrer l’état de santé globalement bon des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels est confronté notre pays et auxquels les politiques publiques doivent répondre.

2017 - Les médecins d'ici à 2040 : une population plus féminisée et plus souvent salariée

Lire

Le nombre de médecins en activité devrait être quasiment stable entre 2016 et 2019, puis repartir à la hausse dès 2020, dans l’hypothèse d’un maintien des comportements actuels des médecins et de la législation en vigueur...

2017 - Les établissements de santé - édition 2017

Lire

Dans la collection « Panoramas », Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Pour la présente édition, ce sont les données de l’année 2015 qui sont présentées pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte).

2017 - 211 900 interruptions volontaires de grossesse en 2016

Lire

En 2016, 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 197 800 en Métropole. Leur nombre est en légère baisse pour la troisième année consécutive. Le taux de recours est de 13,9 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et de 25,2 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

2018 - Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l'obésité ?

Lire

Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social.

2018 - Emploi en 2016 dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale des départements

Lire

115 000 personnes travaillent en 2016 dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale des départements. À l’occasion de la journée mondiale du travail social, la DREES publie les derniers chiffres des effectifs départementaux dans le secteur social et médico-social.

2018 - En outre-mer, une santé déclarée moins bonne qu'en métropole, surtout pour les femmes

Lire

Selon le Baromètre Santé 2014, les habitants de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion âgés de 15 à 75 ans sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que ceux de Métropole. En moyenne, 61 % d’entre eux considèrent que leur état de santé est bon ou très bon, contre 69 % des Métropolitains. En Martinique et en Guadeloupe, moins de 60 % des habitants se sentent en bonne santé alors qu’en Guyane et à La Réunion, où la population est beaucoup plus jeune, la situation se rapproche de celle de la Métropole.

2018 - La durée de perception de l’allocation personnalisée d’autonomie est de 3 ans et demi en moyenne

Lire

Dans le cadre d'un suivi statistique de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en France, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mène régulièrement des enquêtes auprès des conseils départementaux. Les résultats permettent de décrire l’évolution de la population des bénéficiaires de l’APA et de dresser un bilan des dépenses individuelles et collectives liées au versement de cette allocation. La DREES est le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé.

2018 - 216700 interruptions volontaires de grossesse en 2017

Lire

En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM).

2019 - Enquête nationale périnatale - Rapport 2016

Lire

Rapport rédigé par l'INSERM et la DREES - Enquête réalisée avec la participation des services départementaux de Protection maternelle et infantile et es réseaux de santé en périnatalité. Ce rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, et les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, ainsi que les lieux d’accouchement et l’environnement des naissances. Les résultats présentent une description de la situation en 2016 et les évolutions depuis la précédente enquête nationale périnatale de 2010. Indicateurs DROM et métropole.

2019 - Santé des adolescents

Lire

La DREES montre, à partir des données de 2017, que les adolescents sont "plutôt en meilleure santé physique, mais plus souvent en surcharge pondérale". Etude France métropolitaine et DOM.