Caisses d'Allocations Familiales

les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. Pour ajuster leur politique sociale familiale, les CAF s'appuient sur des études et des statistiques détaillées nationales et régionales.

www.caf.fr/etudes-et-statistiques

Champs d'études : politiques sociales et familiales, prestations sociales, allocataires

CAF

2023 - L'accueil du jeune enfant en 2023

Lire

Les données présentées ci-après ont été recueillies et analysées par l’Observatoire national de la petite enfance. Cette publication annuelle fournit des données statistiques sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans, dans sa dimension de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, un des axes majeurs des politiques en faveur de la petite enfance.

2022 - Le revenu de solidarité active fin mars 2022

Lire

Fin mars 2022, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) est estimé à 1,87 million de foyers, correspondant à une décroissance de 4,7 % par rapport à mars 2021.

2017 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

Lire

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l'école ou en dehors, hors temps scolaire.

2017 - Le BAFA et les jeunes : Etude évaluative

Lire

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non l’inscription des jeunes à la formation Bafa et le fait de la mener à terme? En quoi le fait de passer et d’obtenir le Bafa favorise-t-il plus globalement l’engagement et l’autonomie des jeunes ?