Croissance de l’emploi, dynamiques démographiques, métropolisation, évolution des disparités spatiales du chômage et de la qualité des emplois…, ce rapport a pour objectif de guider les acteurs publics dans l’élaboration de diagnostics territoriaux. L’intégralité du rapport interactif sera consultable à partir du début janvier.
Diversifier l'offre pour mieux satisfaire les besoins des usagers. Il est capital de rendre les services au public accessibles aux habitants, en particulier à ceux des territoires qui en bénéficient le moins. A cet égard, les 1 100 Maisons de services au public délivrent aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire français, une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. Et ce, notamment en Martinique, par exemple au Morne-Vert.
L’enquête de suivi 2016 sur les cordées de la réussite s’est déroulée entre septembre 2016 et janvier 2017. Elle permet de recueillir des informations au niveau national et local sur ce dispositif interministériel, lancé en 2008 par le ministère de la Ville et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et qui associe par ailleurs, depuis 2010, les ministères en charge de l’Education nationale, de la Culture, de la Défense et de l’Agriculture. Focus régionaux à télécharger.
Ce premier état des lieux de la France et de ses territoires met en évidence les dynamiques qui travaillent le territoire national, et il souligne une recomposition des inégalités entre et au sein des territoires français.
L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Cette progression a concerné les espaces les plus ruraux comme les plus urbains. Malgré cette progression globale, des différences locales permettent de dessiner une géographie de l'éducation et de l’enseignement supérieur.
En France, fait persistant, les femmes connaissent un taux d’activité inférieur à celui des hommes. Mais qu’en est-il de l’accès à l’emploi des femmes à l’échelle des territoires ? Le CGET a croisé 13 indicateurs socio-économiques pour observer la situation dans les 1 259 intercommunalités de France (hors Mayotte). Des indicateurs à décuuvrir sur l'application interarctive Sofie.
Élaboré dans le cadre du plan d’action gouvernemental en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, cet ouvrage se présente comme un outil au service des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation ou du développement économique pour favoriser l’emploi des femmes dans les territoires ruraux. Il s’adresse également aux élus et élues locaux.
Enjeu de cette étude : mettre en évidence la nouvelle géographie des ménages, pour construire des politiques publiques capables de répondre à la spécialisation croissante des territoires par type de ménages. Cartographie France métropolitaine et DOM.
La mission de l’Observatoire des territoires est de faire le point de manière approfondie, chiffres et cartes à l’appui, sur les dynamiques et les disparités territoriales françaises.Cette septième édition du rapport de l’Observatoire des territoires, consacrée à l’étude des mobilités résidentielles, s’inscrit dans cette lignée. Zoom sur les Dom en page 96.
LLa France se distingue en Europe par des caractéristiques atypiques dans le domaine du logement. L’effort de construction y est important (6 logements construits pour 1 000 habitants, contre un peu plus de 3 en moyenne pour les autres pays). Plus du tiers de ses 34,8 millions de logements est tourné vers le locatif, soit une proportion supérieure à tous les autres pays européens hormis l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas. Le document présente une cartographie intégrant des données DOM.
L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a rendu son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de France métropolitaine et d’Outre-mer en mai 2016.
DOCUMENT RESSOURCE
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) renforce les dispositifs Établissement public d’insertion pour l’emploi (EPIDE) et Écoles de la 2e chance (E2C), qui bénéficient d’un soutien historique de la politique de la ville, au profit des jeunes des quartiers prioritaires.
Intitulé « Pour des territoires plus solidaires », le rapport d’activité du CGET retrace l’année 2016. Une année marquée par plusieurs événements majeurs pour les territoires fragiles et leurs habitants.
DOCUMENT RESSOURCE
L’Observatoire des territoires du CGET constitue un corpus d’analyse sur les tendances géographiques qui structurent notre pays. Il va publier une série de fiches pour fournir une vision globale de l’état des territoires français et apporter des clés de lecture afin d’appréhender les enjeux d’aménagement.
Afin d’accompagner les nouvelles régions dans la réalisation d’un diagnostic territorialisé et la définition de leur stratégie d’aménagement, l’Observatoire des territoires met à leur disposition une sélection d’indicateurs territorialisés et disponibles à des échelles infrarégionales. Ces indicateurs permettent de compléter l’analyse au niveau régional en identifiant les disparités qui existent au sein des régions.
L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu’il s’agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville... Conçu par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), ce document présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine).
Les villes moyennes sont depuis longtemps considérées comme des maillons fondamentaux de l’armature urbaine française, contribuant de fait à la cohésion du pays. Les travaux menés par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) confirment qu’elles assurent leurs fonctions de centralité en accueillant des activités et de l’emploi, des établissements de santé et d’enseignement, des équipements sportifs et culturels, des sites patrimoniaux...
« Accompagner et faire réussir tous les territoires». Le CGET publie son rapport d’activité 2017 ! Une année charnière qui a mis au coeur de nos missions l’objectif de cohésion des territoires fixé par le nouveau Gouvernement.
DOCUMENT RESSOURCE
La mission de Jean-Louis Borloo, auprès du ministre de la Cohésion des territoires, s’est attachée à dresser un état des lieux de la situation des quartiers de la politique de la ville et à faire des propositions pour ces quartiers et leurs habitants. Il a remis son rapport le 26 avril 2018 qui propose des mesures autour de 19 programmes.
Intitulé «Regards sur les territoires», le sixième rapport de l’Observatoire des territoires rassemble six études thématiques. Elles offrent un panorama de quelques-uns des contrastes et des dynamiques saillants qui affectent et reconfigurent les territoires français : les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les inégalités de revenus, les tensions sur le parc de logements ainsi que dans l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur et, enfin, les enjeux de l’emploi transfrontalier. Ces études sont précédées d’une synthèse décrivant les grandes lignes de faille des territoires français à l’aune des travaux réalisés, qui sont autant de défis pour la cohésion.
Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Un focus plus spécifique sur les DOM est présenté en page 21.
Les cinq Dom – Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion – rassemblent 140 quartiers prioritaires. Les conditions de logement dans ces quartiers ultramarins sont-elles similaires à celles des quartiers métropolitains ? L’Observatoire national de la politique de la ville du CGET s’est penché sur le sujet et publie quatre fiches consacrées au logement. La réponse en infographie.
La France bénéfice d’un maillage en villes moyennes particulièrement dense. Ces villes représentent ainsi près de 23 % de la population française, soit plus de 15 millions d’habitants en 2013. Elles disposent de 1/4 des emplois, 1/3 des établissements de santé, 1/4 des lycées et des effectifs étudiants… Mais, si les villes moyennes sont donc bien au cœur de l’armature urbaine française, leurs situations sont loin d’être homogènes. « Quartiers & Territoires » distingue le vrai du faux…
Le rapport 2018 de l'ONPV aborde un sujet fondamental en s'intéressant au développement économique et à l'emploi dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Au-delà de cette thématique essentielle, la deuxième partie du rapport comprend une grande richesse de réflexions sur l'ensemble des champs utiles à la politique de la ville sou stous ses aspects. Une multitude d'informations qui favorisent un regard global et permettent de mieux appréhender les politiques publiques et leurs effets.
L’évaluation des politiques publiques constitue un enjeu politique et social dans nos sociétés confrontées à des choix complexes. Récemment, la Société française de l’évaluation a présenté à la Cour des comptes le baromètre 2018 de l’évaluation des politiques publiques en France, élaboré avec le CGET.
Intitulé « Accompagner et faire réussir les territoires », le rapport d’activité du CGET retrace les actions menées en 2018. Une année marquée notamment par la création d'un “grand” ministère dédié à la Cohésion des territoires et aux Relations avec les collectivités territoriales.
Conçu par le CGET et le CNFPT notamment, le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » a permis de former plus de 35 000 acteurs de terrain et de sensibiliser 10 000 personnes au principe de laïcité, depuis 2015. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye publie une étude qui évalue les résultats et les retours des bénéficiaires, formés en 2018 : agents des collectivités en contact avec le public, éducateurs, animateurs, bénévoles associatifs…
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et certaines zones rurales accueillent plus souvent que d’autres territoires des personnes en situation de handicap, également exposées à des difficultés d’accès aux droits. Dans le cadre de la politique nationale faisant du handicap une priorité de l’action gouvernementale, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) s’implique, aux côtés de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour faciliter l’accès aux droits et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Tandis qu’en zones rurales des partenariats se développent entre les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les Maisons de services au public (MSAP)3, ils restent, pour une large part, à construire dans les QPV.
Si la France rurale connaît le taux de vieillissement le plus élevé, c’est dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littoraux que la croissance du nombre de personnes âgées est et sera la plus forte et la plus rapide. Le vieillissement de la population constitue ainsi un enjeu prospectif pour tous les territoires. Il interroge de nombreux pans de l’action publique (santé, mobilité, habitat, lien social, etc.) donc de nombreux acteurs, autant publics (État et différents niveaux de collectivités) que privés (entreprises, mutuelles et organismes de retraite, associations, etc.). De fait, la complexité est forte pour les territoires souhaitant s’emparer du sujet de façon transversale.
Le CGET initie une évaluation des 910 maisons et 450 centres de santé pluriprofessionnels en activité, en partenariat avec le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAMTS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Objectif : mesurer leurs effets sur l’accessibilité de l’offre de soins dans tous les territoires afin de l’améliorer.
Le suicide est un phénomène complexe qui appelle à une analyse pluridisciplinaire. C’est ce à quoi l’Observatoire national du suicide s’attache depuis 2013. Pour ce troisième rapport, l’Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.
Cette étude a consisté à dresser une typologie des territoires sur la base d’indicateurs territoriaux, traduisant les facteurs d’attractivité pour les jeunes médecins généralistes. Cette attractivité « théorique » a ensuite été comparée avec l’attractivité « réelle » (flux réels d’installation des jeunes médecins). In fine, ces travaux orientés vers l’action ont également porté sur la définition de pistes d’actions susceptibles d’aider les acteurs locaux à pérenniser ou développer l’offre de soin, en fonction des critères d’attractivité.