La nouvelle Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) reprend les missions précédemment assurées par la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE) et par le volet Cohésion Sociale de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), nouvelle DRAJES. Elle poursuit les missions relatives à la cohésion sociale et aux solidarités soit : l'économie, l'emploi, le travail, les solidartés. Elle répond aux besoins de protection, d'accompagnement et de développement des entreprises et des trajectoires de chacun.
Champs d'études : travail, emploi, formation, économie entreprises
Fin mai 2017, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 42 400 en Martinique. Ce nombre augmente de 0,5 % sur trois mois (soit +200 personnes). Il progresse de 0,8 % sur un mois et diminue de 0,6 % sur un an.
En 2016, l’intérim a connu en Martinique une forte progression de son activité (+58,4%) à 1 309 Equivalent Emploi Temps Plein (EETP) après une hausse déjà enregistrée en 2015 (+5,0%).
Au troisième trimestre 2019, en Martinique, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 40 520. Ce nombre augmente de 0,3% sur le trimestre (soit +120 personnes) et diminue de 4,6% sur un an. En France (y compris DOM), ce nombre baisse de 0,4% ce trimestre (-2,4% sur un an).