• Dernière mise à jour : lundi 06 août 2018

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019

DADD

Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnels pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans le combat que la France mène contre les violences. En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s’est engagée à « assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être ». Ce plan vient ainsi compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. C’est en changeant le regard que la société porte sur ces violences qu’elles reculeront.

Ce plan propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences.

AXE 1 – Améliorer la connaissance et comprendre les mécanismes des violences
AXE 2 – Sensibiliser et prévenir
AXE 3 – Former pour mieux repérer
AXE 4 – Accompagner les enfants victimes de violences

Pour pouvoir pleinement prendre la mesure des violences faites aux enfants, et ainsi mieux les prévenir et les combattre, ce plan a pour ambition de développer les connaissances sur les violences, notamment physiques et sexuelles (axe 1).
C’est en repérant plus systématiquement et en révélant davantage les violences faites aux enfants qu’elles pourront être mieux prises en compte. Cela nécessite d’informer les familles et de former encore davantage les professionnel.le.s à leur détection et aux moyens à leur disposition pour les dénoncer (axe 2 et 3).
Pour aider les victimes à témoigner davantage des violences subies, il faut libérer et recueillir leur parole, et leur proposer une prise en charge adaptée à leurs traumatismes (axe 4).

Vous pouvez consultez le plan sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

2018 - Indicateurs régionaux sur l'inégalité entre les hommes et les femmes

2018 - Indicateurs régionaux sur l'inégalité entre les hommes et les femmes

Les Inégalités Hommes-Femmes   L’Insee propose des études régionales mettant notamment en lumière des indicateurs départementaux sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du...

Lire la suite

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019

Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnels pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans...

Lire la suite

Observatoire des Territoires

Observatoire des Territoires

L'Observatoire des Territoires du CGET est à la disposition des acteurs de l'aménagement, des élus et des citoyens : il donne des clés pour comprendre...

Lire la suite

Actualités Martinique / Antilles

  • Appel à contribution - Précarité et santé environnementale : quelles actions locales pour lutter contre les inégalités environnementales. Fabrique Territoir Santé. Jusqu'au 7 septembre 2018. Présentez votre action en remplissant ce questionnaire en ligne.
  • “Jeunes ambassadeurs de l'engagement associatif”, programme franco-américain. IL récompense chaque année des lycéens et acteurs associatifs pour leur engagement citoyen. Cette année, la nouvelle convention signée permet à la Guadeloupe et à la Martinqiue de sélectionner chacun 5 jeunes. La promotion 2018 sera, en effet, la première à accueillir trois jeunes de Guadeloupe et trois de Martinique, portant à 36 le nombre de lycéens sélectionnés, au total. Plus d'informations sur ce programme : www.cget.gouv.fr.
  • Téléchargez la Newsletter n°21 de la POSS : Newsletter n°21 - Mars 2018.
  • Afin de diversifier l’offre d’actions en direction des parents et pour assurer un meilleur maillage territorial des actions de soutien à la parentalité sur le territoire de la Martinique, la Caf de la Martinique, l’Espace Sud, la CACEM et CAP NORD MARTINIQUE lancent l’appel à projets du dispositif REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) pour l’année 2018. Plus d'informations sur www.parentalite-martinique.fr.
  • Appel à contributions : Santé mentale et isolement social : quelles réponses locales face à l'isolement, facteur de souffrances psychosociales ? Cet appel à contributions vise à récolter et valoriser vos actions locales pour lutter contre l’isolement social des personnes vulnérables. Pour répondre, complétez ce questionnaire en ligne. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a lancé les Assises des Outre-mer, lors d’une conférence de presse, le 4 octobre dernier. Cette démarche, reposera sur une consultation publique avant la remise d’une synthèse des travaux au président de la République. Ces assises alimenteront les plans et contrats de convergence qui, aux termes de la loi Égalité réelle en outre-mer, doivent être conclus à la mi-2018. Plus d'infos sur www.cget.gouv.fr.
  • Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales. Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de mieux connaître les établissements de formation aux professions sociales et leurs étudiants. Elle recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).
    www.drees.solidarites-sante.gouv.fr.
  • Le CGET vient de publier L'Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des données DOM sont disponibles. Télécharger l'Atlas. Plus d'informations également dans le “Zoom Sur” de la POSS.
  • Une mise à jour majeure des données disponibles sur le site internet de l'Observatoire Territorial de Martinique a été effectuée, accompagnée de nouveaux indicateurs pour certaines sous-thématique. L'ADUAM vous invite à découvrir cette évolution sur le site de l'Observatoire : www.observatoire-territorial-martinique.com.
  • Le Sport, facteur de cohésion sociale. Dans le cadre de sa mission de capitalisation, Ville Caraïbe vous invite à découvrir des actions concrètes réalisées dans les quartiers de la politique de la ville. Plus d'informations.
  • Publication de la dernière étude de la POSS Martinique : le handicap en Martinique. Partenaires : Insee, OSM, DJSCS. A télécharger dans l'onglet “Etudes Poss”ou sur le site de l'Insee.
  • Schéma de domiciliation de la Martinique. Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale affiche des ambitions fortes en matière d’amélioration de l’accès aux droits pour tous. De ce fait, la domiciliation devient un préalable indispensable à l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable. Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la DJSCS Martinique www.martinique.drjscs.gouv.fr.
  • L'Insee a mis en ligne son dossier Martinique N°3 sur l'Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique Accédez à la page dédiée.
  • Etude insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique. Cette étude menée par les partenaires de la POSS propose un dossier complet de l'Insee comprenant 8 fiches thématiques et deux dossiers transversaux ainsi que 2 focus Santé présentés par l'OSM, 1 focus emploi et 1 focus logement réalisés par l'Observatoire de la DJSCS et l'AG du Cerfasso. Téléchargez l'ensemble des documents ici.

Dernières mises à jour

Lire

En partenariat avec l’INJEP, la DREES publie un memento en ligne offrant un panorama statistique complet dans le champ de la cohésion sociale : jeunesse, sports, vie associative, santé, handicap, logement, protection de l’enfance, personnes âgées... Destiné principalement aux services déconcentrés, il permet un accès simple aux données nationales, régionales et départementales. Ce Panorama statistique est en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. L’utilisateur peut accéder à la maquette nationale ou choisir un département et accéder à l’ensemble de ces données pour l’année 2017.

Lire

Pour tenter de lutter contre un taux d'illettrisme trois à six fois plus élevé dans les territoires d’outre-mer qu’en France métropolitaine, le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse a testé plusieurs dispositifs auprès d’élèves de l’école élémentaire au lycée en passant par l'apprentissage. Parmi les enseignements principaux, le travail de coéducation mobilise l'ensemble des équipes pédagogiques, mais aussi des intervenants, experts de ces questions, et les familles qui sont des leviers déterminants dans l'évolution positive de la confiance en eux des élèves et de leurs résultats. Pour atteindre ces objectifs, la valorisation des langues maternelles et la reconnaissance du bilinguisme semblent être des pistes intéressantes.

Lire

En Martinique, le nombre de logements augmente de 3 000 par an entre 2010 et 2015. La moitié de ces nouveaux logements sont des logements vacants. Le nombre de résidences principales est également en hausse, malgré la baisse de la population. La réduction de la taille des ménages explique en partie cette croissance. Fort-de-France et Le Lamentin concentrent le plus grand nombre de nouveaux logements. En revanche, l’augmentation du parc de logements se caractérise par une baisse des ménages propriétaires sur la période.

Lire

La baisse du chômage se confirme : – 0,7 point par rapport à 2016. Données sur le halo du chômage avec focus Dom.

Lire

Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Fin 2014, les ressources mensuelles des étudiants de 18 à 24 ans s’élèvent en moyenne à 650 euros. Ces ressources sont pour plus de la moitié constituées de l’aide des parents : 92 % des étudiants reçoivent une aide régulière de leur part, de 380 euros en moyenne.

Actualités Nationales

28-29 juin : 11e Assises nationales de la Protection de l'Enfance à Nantes. En savoir plus : www.injep.fr.

---------------------------------------------------------------

Le 26 avril dernier, Jean-Louis Borloo a remis son Rapport sur les quartiers Politique de la Ville. Découvrez les mesures sur www.cget.gouv.fr.

---------------------------------------------------------------

Journée mondiale sans tabac 2018 : le 31 mai 2018 - Thème : le tabac et les cardiopathies. Site de l'OMS.

---------------------------------------------------------------

Le CESE a publié son avis pour des élèves en meilleure santé. Téléchargez l'avis et la note de synthèse.

---------------------------------------------------------------

Rencontre Nationale 2017 ASV et projets territoriaux de santé du 1er juin 2017 à Lyon. Téléchargez les Actes.

---------------------------------------------------------------

Téléchargez les Actes de la 1ère conférence territoriale de la Jeunesse qui a eu lieu en novembre 2017. Les Actes.

---------------------------------------------------------------

Création du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. En savoir plus.

---------------------------------------------------------------

Nouveau portail des Centres de ressources Politique de la Ville. Alors que la politique de la ville acte ses 40 ans d’interventions et d’engagement, les centres de ressources politique de la ville décident de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet . www.reseau-crpv.fr.

---------------------------------------------------------------

Conseil citoyens : ouverture d'une plateforme collaborative. La fédération nationale des centres sociaux, avec le soutien du CGET, lance un site internet destiné au grand public et, surtout, aux conseils citoyens à travers une plateforme collaborative. Visitez le site : www.conseilscitoyens.fr.