• Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Martinique

DADD

Une pauvreté marquée, mais des profils atypiques.

Dans le cadre des études coordonnées par la POSS, l’Insee publie le bilan de son analyse sur les Quartiers prioritaires de la politique de la ville en Martinique. Il s’agit d’une présentation d’indicateurs permettant une identification plus précise de la population et de leurs conditions de vie au sein du quartier.

QPV de Martinique : ils sont au nombre de sept et se répartissent dans quatre communes. A Fort de France : Haut-Dillon, Volga-Plage, Sainte-Thérèse, Ouest Fort de France, Le Lamentin : Frange Ouest du Centre-Ville Aggloméré, Le Robert : Cité Lacroix Trou Terre Pointe Lynch, Sainte-Marie : Tombolo City.
La population concernée est de 27 300 personnes vivant das ces sept quartiers, soit 7,1% de la population. Globalement, les habitants de ces quartiers sont plus fréquemment touchés par la pauvreté, souffrent d’un déficit de formation et s’insèrent avec plus de difficultés sur le marché du travail. Néanmoins, on note des profils très différents selon les quartiers (âge de la population, typologie des familles, typologie des logements). En revanche, cette population bénéficie d’une accessibilité aux services plus importante en moyenne que pour le reste du territoire (accès aux services, logement).

Vous pouvez consultez l'étude sur le site internet de l'Insee.

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

2018 - Indicateurs régionaux sur l'inégalité entre les hommes et les femmes

2018 - Indicateurs régionaux sur l'inégalité entre les hommes et les femmes

Les Inégalités Hommes-Femmes   L’Insee propose des études régionales mettant notamment en lumière des indicateurs départementaux sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du...

Lire la suite

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Martinique

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Martinique

Une pauvreté marquée, mais des profils atypiques.Dans le cadre des études coordonnées par la POSS, l’Insee publie le bilan de son analyse sur les Quartiers...

Lire la suite

Commission nationale d'évaluation des politiques de l'Etat Outre-Mer

Commission nationale d'évaluation des politiques de l'Etat Outre-Mer

La Commission Nationale d'Evaluation des Politiques de l'Etat Outre-Mer (CNEPEOM) a été instituée par l'article 74 de la loi du 27 mai 2009 pour le...

Lire la suite

Actualités Martinique / Antilles

  • Chiffres clés de la Jeunesse en Martinique - Edition 2018. Dans la continuité des travaux débutés en 2012 pour proposer aux acteurs martiniquais des chiffres clés sur la jeunesse, l’observatoire de la DJSCS présente l’édition 2018 actualisée. Téléchargez le document sur le site de la DJSCS Martinique.
  • Mardi 2 octobre 2018, présentation de l'étude partenariale menée par l'Insee et la POSS Martinique sur les Indicateurs "Politique de la Ville". Conférence de presse dans les locaux de l'Insee à Kerlys.
  • Le Livre Bleu des Outre-mer, feuille de route du gouvernement a été présenté au Président de la République le 28 juin. Il est disponible en ligne.
  • “Jeunes ambassadeurs de l'engagement associatif”, programme franco-américain. IL récompense chaque année des lycéens et acteurs associatifs pour leur engagement citoyen. Cette année, la nouvelle convention signée permet à la Guadeloupe et à la Martinqiue de sélectionner chacun 5 jeunes. La promotion 2018 sera, en effet, la première à accueillir trois jeunes de Guadeloupe et trois de Martinique, portant à 36 le nombre de lycéens sélectionnés, au total. Plus d'informations sur ce programme : www.cget.gouv.fr.
  • Téléchargez la Newsletter n°22 de la POSS : Newsletter n°22 - Juin 2018.
  • Afin de diversifier l’offre d’actions en direction des parents et pour assurer un meilleur maillage territorial des actions de soutien à la parentalité sur le territoire de la Martinique, la Caf de la Martinique, l’Espace Sud, la CACEM et CAP NORD MARTINIQUE lancent l’appel à projets du dispositif REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) pour l’année 2018. Plus d'informations sur www.parentalite-martinique.fr.
  • Appel à contributions : Santé mentale et isolement social : quelles réponses locales face à l'isolement, facteur de souffrances psychosociales ? Cet appel à contributions vise à récolter et valoriser vos actions locales pour lutter contre l’isolement social des personnes vulnérables. Pour répondre, complétez ce questionnaire en ligne. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales. Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de mieux connaître les établissements de formation aux professions sociales et leurs étudiants. Elle recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).
    www.drees.solidarites-sante.gouv.fr.
  • Le CGET vient de publier L'Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des données DOM sont disponibles. Télécharger l'Atlas. Plus d'informations également dans le “Zoom Sur” de la POSS.
  • Une mise à jour majeure des données disponibles sur le site internet de l'Observatoire Territorial de Martinique a été effectuée, accompagnée de nouveaux indicateurs pour certaines sous-thématique. L'ADUAM vous invite à découvrir cette évolution sur le site de l'Observatoire : www.observatoire-territorial-martinique.com.
  • Le Sport, facteur de cohésion sociale. Dans le cadre de sa mission de capitalisation, Ville Caraïbe vous invite à découvrir des actions concrètes réalisées dans les quartiers de la politique de la ville. Plus d'informations.
  • Publication de la dernière étude de la POSS Martinique : le handicap en Martinique. Partenaires : Insee, OSM, DJSCS. A télécharger dans l'onglet “Etudes Poss”ou sur le site de l'Insee.
  • Schéma de domiciliation de la Martinique. Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale affiche des ambitions fortes en matière d’amélioration de l’accès aux droits pour tous. De ce fait, la domiciliation devient un préalable indispensable à l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable. Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la DJSCS Martinique www.martinique.drjscs.gouv.fr.
  • L'Insee a mis en ligne son dossier Martinique N°3 sur l'Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique Accédez à la page dédiée.
  • Etude insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique. Cette étude menée par les partenaires de la POSS propose un dossier complet de l'Insee comprenant 8 fiches thématiques et deux dossiers transversaux ainsi que 2 focus Santé présentés par l'OSM, 1 focus emploi et 1 focus logement réalisés par l'Observatoire de la DJSCS et l'AG du Cerfasso. Téléchargez l'ensemble des documents ici.

Dernières mises à jour

Lire

Producteur : Santé publique France
L’enquête Baromètre santé 2016 permet de faire un point sur l’évolution des comportements sexuels depuis l’enquête sur le Contexte de la sexualité en France (CSF) de 2006. Les données présentées dans ce document sont issues de l’enquête Baromètre santé 2016 réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représenta‐ tif de la population âgée de 15 à 75 ans résidant en France métropolitaine et parlant le français.

Lire

Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l’occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l’ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d’évaluations d’un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d’envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d’outre-mer.

Lire

Producteur : Ministère de l'éducation nationale - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Comme constaté lors du premier rapport d’étape, l’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière par les administrations centrales et les académies. Pour autant, faute d’une définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence d’un consensus sur le besoin d’une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves issus du milieu rural, la ruralité est l’objet d’une politique scolaire par défaut. Dans le présent rapport, la mission s’est employée à objectiver les données scolaires de l’espace rural considéré dans son ensemble.

Lire

La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.

Lire

Entre 1990 et 2017, le nombre d’allocataires de l’AAH a doublé. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance : des effets démographiques liés au baby-boom, des modifications réglementaires depuis 2005, dont plusieurs revalorisations exceptionnelles et, depuis 2008, le contexte économique. Le nombre d’allocataires de l’AAH1 a ainsi augmenté de 12,8 % par rapport à 2006 ; la hausse est nettement plus marquée pour celui de l’AAH2, puisque les effectifs ont doublé depuis 2006.

Actualités Nationales

Journée régionale “Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulation” - Lundi 26 novembre 2018 au CNFTP de Strasbourg. Organisé par l'ORIV, le Centre national de ressources et d'appui aux CLSM et Fabrique Territoires Santé. Lien d'inscription.

---------------------------------------------------------------

L'ONAPS coorganise avec le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être et la société de médecine du travail d'Auvergene les 29 et 30 janvier 2019 à Vichy le Colloque “Des actifs... Actifs !” Bouger et limiter la sédentarité au travail. Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

---------------------------------------------------------------

Le CESE a publié son avis pour des élèves en meilleure santé. Téléchargez l'avis et la note de synthèse.

---------------------------------------------------------------

Téléchargez les Actes de la 1ère conférence territoriale de la Jeunesse qui a eu lieu en novembre 2017. Les Actes.

---------------------------------------------------------------

Création du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. En savoir plus.

---------------------------------------------------------------

Nouveau portail des Centres de ressources Politique de la Ville. Alors que la politique de la ville acte ses 40 ans d’interventions et d’engagement, les centres de ressources politique de la ville décident de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet . www.reseau-crpv.fr.

---------------------------------------------------------------

Conseil citoyens : ouverture d'une plateforme collaborative. La fédération nationale des centres sociaux, avec le soutien du CGET, lance un site internet destiné au grand public et, surtout, aux conseils citoyens à travers une plateforme collaborative. Visitez le site : www.conseilscitoyens.fr.