Depuis le 1er janvier 2024, le Pacte des Solidarités, présenté par Mme la Première Ministre Elisabeth Borne le 18 septembre 2023, est entré en vigueur.Il a pour objectif d'approfondir la dynamique de prévention et de lutte contre la pauvreté du quinquennat 2017-2022. Il est composé de 4 grand axes prioritaires :
- Axe 1 : Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l'enfance.
- Axe 2 : Amplifier la politique d'accès à l'emploi pour tous.
- Axe 3 : Lutter contre la grand exclusion grâce à l'accès aux droits.
- Axe 4 : Construire une transition écologique et solidaire.
Téléchargez la Présentation aux acteurs du Pacte des solidarités
Les pactes locaux des solidarités seront conclus fin 2023-début 2024 avec les départements et métropoles pour ancrer les mesures sur l’ensemble du territoire. Retrouver ici toutes les informations concernant les pactes locaux des solidarités.
Un plan d’action spécifique de 50 millions d’euros (tous programmes confondus) en faveur de l’Outre-mer permettra de renforcer le soutien à la parentalité, l’accès aux droits et au logement, la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, l’accès à l’alimentation et la lutte contre les inégalités de santé.
Des ateliers de travail ont eu lieu le 30 novembre 2023 sur le Pacte local de solidarités de Martinique, outil d'appui à la réalisation du Diagnostic Stratégique Territorial.
Depuis le 1er janvier 2024, le Pacte des Solidarités, présenté par Mme la Première Ministre Elisabeth Borne le 18 septembre 2023, est entré en vigueur.Il...
Lire la suiteMéthodologie de diagnostic territorial sur l'activité physique et la sédentarité proposée par l'Onaps (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité). Les territoires sont...
Lire la suite